Sainte Madeleine de Troyes | Diocèse de Troyes

Sainte Madeleine de Troyes

Sainte Madeleine de TroyesL'extérieur sans grand intérêt n'a pas préparé le visiteur au choc qu'il reçoit dès qu'il a poussé la porte : une dentelle de pierre émerge d'une féerie lumineuse, baignée dans la lumière changeante de verrières.

Face au jubé, pétrifié par tant de beauté, le visiteur a besoin d'un peu de temps avant de commencer la visite. A partir du 13° siècle, les églises s'ornent de jubé, clôture en bois ou pierre entre le chœur de l'église réservé au clergé et la nef accessible aux fidèles. Du haut de ce jubé le prêtre lisait les Evangiles aux paroissiens.
Pratiquement toutes les églises de Troyes avaient un jubé mais seul celui-ci a survécu aux destructions des 17° et 18° siècles...

Visiter le site de l'église sainte Madeleine de Troyes