Isle Aumont | Diocèse de Troyes

Isle Aumont

Isle AumontL’Eglise aux trois sanctuaires dédiée à Saint Pierre

Il y a quelques 60 ans, Jean Scapula un jeune homme passionné d'archéologie né en 1911, eut l'intuition de ce que la butte d'Isle pouvait révéler si on se donnait le mal de chercher.
Après avoir participé à des chantiers de fouilles en Tunisie, dans le midi de la France et mis en évidence un fond d'habitation vieux de 5000 ans au hameau de Roche. Il devient correspondant du Service des Monuments Historiques et commence ses travaux en 1943 sur la partie privée de la butte appartenant à son père.
Il a trouvé pas moins de 5 niveaux superposés depuis le néolithique à nos jours. Jusqu'à sa mort le 22 Mai 1991, il va creuser, fouiller,étudier, mettre en valeur, restaurer et faire sortir de l'oubli 5000 ans d'histoire après 50 ans de travail solitaire. 10 000 m3 de terrassement tout à la main, des milliers de tombes mises à jour, plus de 600 sarcophages en pierre retrouvés, les restes de 4000 personnes étudiés, un millier de pièces de fouilles données au musée.
Une oeuvre de 365 pages montrant 600 pièces de fouilles qui lui a valu le prix Littéraire du Conseil Général en 1977.
Nous lui devons le classement de l'église et des cimetières en 1967, l'intérêt sans cesse croisant du public.
Merci à lui pour sa perspicacité, son courage, et merci aux bénévoles de l'Association de Sauvegarde de la Butte d'Aumont...

Visiter le site de l’église aux trois sanctuaires