Visites virtuelles | Diocèse de Troyes

Visites virtuelles

Nos Eglises Auboises,

Je crois inutile de dire combien les églises de l’Aube sont belles ! Car ces églises sont habitées et cela fait des siècles que cela dure !

Elles sont habitées, hier et aujourd’hui, par des hommes et des femmes, de bonne volonté, croyants ou en quête qui cherchent à donner un sens à leur vie : parmi les médiations qu’ils sollicitent, il y a, bien sûr, la volonté de témoigner d’une Bonne Nouvelle faite d’amour, de partage, de justice et de fidélité … mais il y a aussi le savoir faire, le talent, l’énergie et le temps mis au service de la beauté ! Or, c’est bien connu, « c’est à la grandeur et à la beauté de ses créatures que l’on peut se faire une idée de leur Créateur ! « c’est à la grandeur et à la beauté de ses créatures que l’on peut se faire une idée de leur Créateur ! »

Il nous est donc donné, de témoigner également de notre foi en ces lieux si imprégnés de la foi des hommes, des chrétiens : chaque pierre, chaque voussure, chaque statue, chaque peinture qui font de ces églises de si hauts lieux artistiques et spirituels portent l’empreinte du témoignage de ceux et de celles qui ont voulu proclamer la beauté et la tendresse d’un Dieu qui nous a fait à son image : beaux et grands, même si, hélas, le mal, la haine, la violence, en déformant notre visage, déforme trop souvent le visage de Dieu lui-même. Nos églises ne seront alors jamais des musées : elles sont le lieu de la rencontre entre la vie des hommes et de la spiritualité, le lieu de la rencontre entre l’humanité et Dieu, lieu de la rencontre entre la Parole, la Vie de Dieu et la volonté des hommes de donner un sens à leur vie et à leur avenir et à leur amour !

En fait il s’agit de proposer un cheminement, un pèlerinage qui nous conduit d’oeuvre en oeuvre ; c’est que pour habiter une oeuvre, la prolonger par notre propre regard, il faut prendre le temps et accepter de nous transformer en pèlerins, pèlerins de la beauté, pèlerins de la spiritualité : nous sommes en marche et tout ce qui fige est contraire à l’Evangile ; cetNos te marche nous fait communier à tout ce mystère de la présence de Dieu : depuis l’annonce faite par Jean -Baptiste jusqu’à la Résurrection, en passant par la naissance, la passion, la croix et l’adhésion des saints d’hier et d’aujourd’hui !

C’est ce « pèlerinage « que nous vous proposons maintenant !

Proposer un autre regard sur les églises et aider les internautes à regarder ces églises autrement … comme des édifices marqués tout au long de leur histoire par la présence, la prière et la création de tous ceux qui les ont fait vivre !

Père Dominique Roy,

Vicaire épiscopal.

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires