Février 2015, cahier des charges pour les animateurs d’espace | Diocèse de Troyes

Février 2015, cahier des charges pour les animateurs d’espace

Décret
Par décision de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, le « cahier des charges pour les animateurs d’espace », est promulgué pour le diocèse de Troyes. Cette décision prend effet au 1er février 2015.

Un an après le synode, le conseil épiscopal a demandé que l’on précise ce que sont les responsabilités des animateurs des espaces pastoraux.
Le texte “ Orientations pour la conduite pastorale du diocèse“ en donne les principaux éléments :

Orientations pour la conduite pastorale du diocèse

« Le synode a souligné l’importance de l’espace pastoral, « lieu essentiel de coopération
entre les ensembles paroissiaux, lieu de la vigilance au service des situations locales, lieu de solidarité, d’entraide et de mutualisation possible par rapport aux besoins de chaque ensemble paroissial».
Au service de cette mission de l’espace pastoral, l’évêque nomme un animateur, qui a pour charge :

•  de veiller au lien entre les ensembles paroissiaux,
  • d’harmoniser, de coordonner et d’organiser,
  • d’être porteur au sein de l’espace pastoral, au nom de l’évêque, des grands défis du diocèse, des questions que nous avons à nous poser sur notre vision ecclésiale commune,
  • de veiller aux besoins d’accompagnement, de formation, de lien des ensembles paroissiaux,
  • d’assurer les relectures nécessaires pour le bon fonctionnement de la prise en charge pastorale.

Même si on est là dans une posture de service, il s’agit bien de participer à la responsabilité de l’évêque de veiller à ce que la mission du Christ se poursuive sur le territoire qui lui est confié. Il est donc important que cet animateur ait l’autorité nécessaire pour cela, une autorité de délégué de l’évêque, qui peut être identifiée dans la figure canonique du vicaire forain (can. 553-555). »

L’animateur d’espace a donc une réelle autorité déléguée par l’évêque pour ce qui concerne la vie de l’Église dans l’espace qui lui est confié.

Quelques points d’attention :
Les animateurs d’espace sont membres du conseil épiscopal, et participent à la réflexion sur lesPuisque l’animateur d’espace reçoit une délégation de l’évêque, c’est l’évêque qui l’envoie en mission.

L’animateur d’espace est entouré par une équipe de coordination, issue des différentes réalités de l’espace.
Le délégué de l’espace au Conseil diocésain de Pastorale (CDP) travaille en binôme avec l’animateur de l’espace. Il est son interlocuteur régulier pour ce qui concerne la coordination pastorale dans l’espace, le lien avec les pôles et les autres espaces pastoraux.

Ce sont les animateurs d’espace qui envoient en mission les curés de leur territoire (et ce sont les curés qui envoient en mission les équipes pastorales paroissiales (EPP).

Les animateurs d’espace rencontreront les curés nouvellement nommés et les EPP de leurs ensembles paroissiaux afin de préciser avec ces curés des orientations pour leur mission.

Les animateurs accompagnent les curés dans les consultations en vue de la nomination des membres des EPP, de même que pour la relecture des lettres de mission et le renouvellement des EPP.

Quand il y a dans un ensemble paroissial des projets importants concernant l’immobilier, l’animateur de l’espace sera intégré à la réflexion.