Décembre 2015 - Ressources et charges financières des prêtres dans le diocèse de Troyes | Diocèse de Troyes

A ma demande, le Conseil presbytéral a élaboré ce document : “Ressources et charges financières des prêtres dans le diocèse de Troyes ». Je le remercie de ce travail qui fait la clarté sur la situation financière des prêtres et qui normalise les pratiques en matière de prise en charge matérielle du prêtre dans les ensembles paroissiaux. J’en approuve entièrement les conclusions et le contenu. Le constat que nous pouvons faire est que les pratiques varient d’une paroisse à l’autre. Il est bon de faire preuve en la matière d’une totale transparence et surtout d’unifier les manières de faire dans un souci de justice et d’équité. Le juste dédommagement des prêtres est une manière de bien vivre le partage matériel entre la communauté chrétienne et son pasteur. Car c’est de cela qu’il s’agit. Le pasteur est uni à sa communauté par des liens spirituels, mais aussi par un partage matériel. Il est uni aussi à son évêque qui lui manifeste sa sollicitude par le souci qu’il porte de sa subsistance. Voilà pourquoi j’invite les prêtres, les responsables pastoraux et les conseillers économiques de nos paroisses à recevoir ce document comme une référence qui nous concerne tous.

Vous pouvez retrouver les conclusions dans ce document, libre à télécharger : Ressources et charges financières des prêtres dans le diocèse de Troyes