Voeux 2017 des responsables religieux de l'Aube | Diocèse de Troyes

Voeux 2017 des responsables religieux de l'Aube

VŒUX DES REPRESENTANTS DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNEE

Les derniers mois de 2016 n’ont pas vu s’atténuer le cycle infernal des violences, des attentats, de la cruauté, de l’atteinte à la vie de personnes innocentes. Notre confiance des uns à l’égard des autres et dans l’avenir a été fortement mise à l’épreuve par la folie d’esprits égarés qui non seulement déchaînent l’innommable, mais encore prétendent agir au nom d’un Dieu cruel et vengeur, à l’opposé du Dieu auquel nous voulons croire, un Dieu miséricordieux et plein d’amour pour chacune de ses créatures.

En cette année 2017, nous voulons vivre côte à côte sans haine, avec respect et tolérance. Nous voulons faire l’effort de nous rencontrer, sans qu’aucune différence ne nous entrave, pour parler ensemble, pour apprendre à nous connaître davantage, pour partager nos joies et nos peines et pour travailler ensemble à construire un monde toujours plus respectueux de la dignité de toute personne humaine.

Cette année verra plusieurs échéances importantes. Ne laissons pas la peur fausser notre jugement et nous séparer. Mais au contraire, unissons nos forces, car nul n’est de trop pour construire un avenir fraternel. Dans ce monde qui plus que jamais a besoin de solidarité et d’humanité, chacun a des richesses à mettre au service de tous. Utilisons nos différences, non pas pour nous éloigner les uns des autres, mais plutôt pour nous enrichir mutuellement. Nous avons tous envie de vivre dans un monde fraternel, un monde où il y a de la place et où il fait bon vivre pour chacun.

En ce commencement de l’année, nous tenons à exprimer nos vœux les plus chaleureux à tous nos concitoyens. Que cette nouvelle année puisse conforter la solidarité et la paix entre nous. Nous souhaitons que les tragédies passées ne nous fassent pas perdre l’espoir en notre capacité à vivre ensemble dans un esprit de bonté et d’amour. Que Dieu vous accorde prospérité, bénédictions et paix du cœur ainsi qu’à vos familles.

Le 10 janvier 2017

- Pour la communauté israélite : M. Charles Aïdan, président
- Pour la communauté catholique : Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes
- Pour la communauté protestante : Pasteure Joëlle Wetzstein et Monsieur Marc Bernhard, Président du Conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie
- Pour la communauté orthodoxe : Père André Krementzoff, recteur de la paroisse S. Nicolas
- Pour la communauté musulmane : M. Mohamed Benkaddour, président de l’UCMA
                                                         Recteur Aïd Abdel-ghani, Mosquée de Troyes Imam Ali

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires