Voeux 2016 | Diocèse de Troyes

Voeux 2016

MESSAGE DE VŒUX

Chers diocésains,

A peu de jours de Noël, par l’ouverture de la Porte Sainte à la cathédrale, nous venons d’entrer en diocèse dans l’année jubilaire de la miséricorde. Ce rapprochement est rempli de sens. L’enfant de Bethléem est venu pour incarner tout le bien que Dieu veut pour les hommes. Par lui nous est révélée la présence du Dieu proche, aimant, qui relève et qui sauve.

La vie est dure pour un certain nombre d’entre nous. Le lien social a été blessé par les évènements que nous avons vécus récemment. Noël vient à la rencontre de notre besoin d’espérance et de communion. J’ai souhaité m’adresser à chacun de vous pour vous dire combien je vous souhaite qu’en ce temps de la Nativité, votre aspiration soit comblée et qu’en Eglise, vous receviez « la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint ».

C’est aux membres de notre Eglise de l’Aube que je m’adresse. Puissions-nous tout au long de cette année être l’Eglise qui accueillie ce don merveilleux de l’amour de Dieu, qui en vit et en fait vivre les autres. Il y a fort à faire pour mettre de la lumière et du sens dans nos vies, du pardon et de la fraternité entre nous, de l’espérance au cœur des épreuves du quotidien. Reconnaissons surtout que nous ne pouvons le faire qu’ensemble. Que cette année renouvelle notre conscience d’appartenir à une même famille d’hommes et de femmes, très divers, qui ont besoin de se réconcilier avec eux-mêmes, avec Dieu, avec leurs frères humains qui sollicitent aide et soutien. Cette Eglise est appelée à se convertir sans cesse aux appels que Dieu lui fait de n’exclure personne, de faire œuvre de justice et de miséricorde. Ce chemin nous mobilisera toute l’année. Ayons l’accueil fraternel, la générosité du cœur, et l’exigence de l’esprit pour que notre témoignage soit crédible et lumineux.

Je voudrais pendant cette année de la Miséricorde partager avec vous les merveilles qui se feront dans vos communautés. Voilà pourquoi je prévois de venir visiter vos communautés, me réjouir avec vous de cette Eglise qui témoigne et qui partage.

+ Marc Stenger

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires