Fermetures de sites historiques - avril 2016 | Diocèse de Troyes

Fermetures de sites historiques - avril 2016

Le 28 avril 2016

Depuis quelques semaines, la région du Barsuraubois fait l’actualité avec les fermetures d’entreprises et d’établissements locaux importants. Après le dépôt de bilan de l’entreprise Cauval, c’est au tour de la Cristallerie Royale de Champagne à Bayel d’éteindre ses fours et on annonce la proche fermeture de la centrale de Clairvaux. Autant de pages sombres pour l’emploi et l’avenir économique de ce grand secteur.

Mais c’est tout notre département qui est durement touché par la disparition de ces symboles forts de l’Histoire de la région.

Depuis 1666, la Cristallerie Royale de Champagne donnait une âme à l’artisanat local bayellois. Ces souffleurs de verre étaient des souffleurs de vie. L’abbaye de Clairvaux fut transformée en maison centrale en 1804 pour accueillir des prisonniers. C’était un lieu unique, dont les murs étaient habités par « le passé monastique et le présent carcéral », assemblage rare qui porte plus que nul autre  à réfléchir sur la liberté.

La sirène sonne ce jour sur des siècles de vie et d’histoires. Quel avenir pour ces villages déjà si affectés par ces disparitions brutales ? Les communautés chrétiennes du diocèse de Troyes, en communion particulière avec celle du Barsuraubois, tiennent à faire part de leur solidarité et de leur prière de soutien à tout le bassin de vie de la région.

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires