Décès du Père Bernard Basselin | Diocèse de Troyes

Décès du Père Bernard Basselin

Le 12 janvier 2016,

Chers amis,

Notre ami, notre frère Bernard Basselin nous a quittés. Il est décédé ce mardi 12 janvier en fin de matinée à l’Unité de Soins Palliatifs de l’Hôpital de Troyes, alors qu’il allait avoir 67 ans, puisqu’il est né le 25 février 1949 à Guessling-Hemering. Les épreuves physiques ne l'ont pas épargné, mais il est resté jusqu’au bout fort et courageux.

Innombrables sont les souvenirs que je partage avec Bernard Basselin depuis le temps du séminaire que nous avons fait pendant les mêmes années, de notre ordination commune le 28 juin 1975 à la cathédrale de Metz, du chemin des premières années du ministère parcouru dans le diocèse qui nous était commun, celui de Metz.

Tous ceux qui le connaissaient savent que Bernard avait une grande capacité d’accueil et d’écoute. Beaucoup qui ont frappé à sa porte lui doivent d’avoir retrouvé le chemin, d’avoir été remis d’aplomb, car il ne leur donnait pas seulement une oreille, il leur donnait son amitié, et sa totale disponibilité, et sa profonde charité pastorale. Mais s’il s’était bien acculturé à la Champagne et à la mentalité des Champenois, il gardait ce que tout le monde reconnait comme une caractéristique des lorrains, une tête dure, une obstination sans faille. 

Nous accompagnerons Bernard dans son passage le samedi 16 janvier à 10h en l’église de Bar sur Seine. Il a d’ailleurs souhaité reposer à Bar sur Seine, où était pour lui le point d’arrivée de son parcours de prêtre. Nous nous retrouverons la veille au soir le vendredi 15, à 20h30, à la salle St Bernard à proximité de l’église de Bar sur Seine pour un temps de prière et d’action de grâce pour le prêtre, le frère, l’ami qu’a été Bernard Basselin.

En profonde communion.

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires