A Bethléem, au temps de César Auguste (Revue Eglise dans l'Aube de décembre 2016) | Diocèse de Troyes

A Bethléem, au temps de César Auguste (Revue Eglise dans l'Aube de décembre 2016)

Tout homme nait dans un endroit et à un moment donnés. A Noël, nous nous rappelons que c’est de cette manière que Dieu a choisi de venir à la rencontre des hommes. Le récit de Noël, ce n’est pas un conte intemporel, genre : « Il était une fois ». C’est une histoire qui s’est passée dans un temps et un lieu précis, comme toutes les histoires d’hommes. Le premier message de Noël, c’est donc qu’en acceptant de s’inscrire dans le temps et dans l’espace d’une histoire d’homme, pour venir à la rencontre des hommes, Dieu a valorisé toutes les histoires d’hommes, comme terres de rencontre avec lui.

Cette histoire n’a pas été n’importe quelle histoire. L’évènement de Noël n’a pas été la naissance d’une vedette dans un palais princier, mais celle d’un enfant pauvre, dans une étable, au milieu de bergers pauvres qu’on n’aurait jamais eu l’idée d’inviter pour la naissance d’un prince, tout le contraire des notables qu’on invite volontiers pour les grands évènements de notre histoire. Le message de cette histoire d’homme qu’a voulu être la naissance de Jésus se fait encore plus clair : Dieu aime et vient à la rencontre des plus petits, ceux qui ne font pas partie des carnets mondains. Venant à la rencontre des plus petits, il manifeste avec éclat que personne n’est exclu de son attention.

Histoire d’homme

Quel est l’intérêt de cette histoire pour nous ? Elle nous dit comment Dieu a voulu entrer en relation avec les hommes. Ce Dieu qui est hors de toute limite a accepté d’entrer dans la limite d’un temps et d’un lieu pour rejoindre notre histoire. Il n’a pas choisi le mode de la distance ; il ne s’est pas manifesté face à l’homme dans la grandeur et la toute-puissance ; il a choisi le mode de la simplicité, de la proximité, de la disponibilité à s’adapter aux besoins de l’homme. L’histoire s’est d’ailleurs poursuivie, dans le même registre, au-delà de la naissance de l’enfant de Bethléem. Le Jésus de l’histoire n’a pas été le Messie triomphant, politique, dominateur dont rêvait le peuple d’Israël. Il a été proche des besoins de vie de chacun ; il a été pour l’homme un ami, un frère, qui n’a pas déployé la force et la puissance pour venir à la rencontre de ses besoins, mais l’humilité et le partage dans un amour qui relève et qui sauve.

C’est cette histoire d’homme, au milieu des hommes, de petit au milieu des petits que nous célébrons à Noël. Le triomphalisme n’est pas de mise. Depuis 2000 ans, peu de choses ont changé : on continue à souffrir, à être victime de l’injustice et de la violence, à exclure et à rejeter. Le mode de présence choisi par Dieu n’est pas celui d’une intervention du haut de sa toute puissance, mais celui d’une histoire à vivre avec chaque homme, riche ou pauvre, en quelque point du monde que ce soit, quels que soient les problèmes, une histoire de paix, d’amour et d’espérance.

Jésus nait aussi chez nous

A Noël, d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, on trouve une grande diversité de crèches, porteuses de l’histoire et de la culture de ceux qui les font. C’est une manière de dire : « Jésus est né aussi chez nous dans notre histoire et dans notre réalité ». Il n’est pas un Sauveur hors du temps. C’est dans le temps et dans l’espace que l’homme est appelé à grandir et à s’accomplir et Noël manifeste que la présence vivifiante de Dieu ne lui fait pas défaut. Le temps de l’homme est transfiguré par la naissance du Christ et c’est cela qui fait la qualité de notre histoire, qui la fait se dilater, parce qu’elle est chargée du message d’espérance que le Christ y a introduit, en naissant à Bethléem en Palestine, au temps de César Auguste.

Belle fête de Noël !

+ Marc Stenger
Evèque de Troyes


Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l’Aube" n° 12 de décembre 2016
Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l’Isle 10000 Troyes  - tel 03 25 71 68 04 Écrire  
parution mensuelle -  Abonnement 28 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires