Ichtus | Diocèse de Troyes

Ichtus

La signification du nom

ichtus

Il s'agit d'un jeu de mots pour désigner l'un des noms attribués à Jésus : « Jésus Christ, fils de Dieu, Sauveur ». Chaque lettre d'ichtuscorrespond à l'initiale des mots de cette expression en grec. Ichtus est aussi le nom commun pour "poisson", une référence biblique majeure. C'était le signe que les premiers chrétiens dessinaient entre eux, avec leurs bâtons ou leurs doigts sur le sol ou les murs comme un code secret, un signe de reconnaissance.
Il y a un noyau dur de 6 personnes et d'autres membres se sont rajoutés au fur et à mesure des années pour finir par composer un ensemble de 15 personnes environ. Elles viennent de différentes paroisses de l'agglomération troyenne.

L'histoire du groupe

Le groupe a été créé, en 2005, au sein d'une équipe d'aumônerie de la paroisse St Joseph- St Martin par Mme Ghislaine Billet et M. François Minetto. L'idée est venue, lors de la collaboration avec Mme Catherine Loiselet qui fut une des responsables de l'animation musicale. Tous les jeunes présents cette année-là, pratiquaient un instrument de musique et voulaient, pendant l'Avent, faire quelque chose de particulier.
L'idée est venue alors d'accompagner le prêtre pendant l'animation des messes de Noël, dans les maisons de retraite et de rééducation de l'Agglomération troyenne. Cette proposition a été très bien accueillie par les prêtres et les responsables des établissements concernés. Et surtout après quatre messes, les jeunes ont été très surpris de toutes les attentions, les sourires qu'ils ont reçus par les personnes âgées : cela a été des grands moment de bonheurs partagés. A la suite de ce succès, ils ont souhaité continuer. Au fur et à mesure des départs pour suivre leurs études, des déménagements, la composition du groupe a évolué. Plusieurs de nos chanteuses actuelles viennent de la chorale Saint Martin chante et sont fidèles depuis quelques années.

Activités actuelles

Le groupe anime environ six à huit messes pendant l'Avent, suivies de récitals de chants de Noël. Le reste de l'année, les musicien(ne)s du groupe se joignent à l'animation des grandes fêtes du diocèse : ordination, confirmation, cérémonie interreligieuse du 10 novembre, messe sans frontières, messe pour la consécration d'une église, messe des jeunes, etc..

Pour conclure

Les membres du groupe sont comme des pèlerins, des apôtres qui voyagent, qui vont vers les personnes souffrantes ou hospitalisées, parfois isolées. Ils apportent leur présence, leur joie d'être là, ils veulent vivre cet instant d'amour et de partage de l'Eucharistie, autour de Dieu. Ils ont toujours hâte d'être au mois de décembre, pour vivre cette expérience toujours aussi riche en échanges et qui leur apportent tant de bonheurs partagés.
La joie de la naissance : ils viennent fêter celle de Jésus Christ le Sauveur, le Fils de Dieu. « ICHTUS ».
Ghislaine Billet