Conseil diocésain de Pastorale | Diocèse de Troyes

Conseil diocésain de Pastorale

• des réalités territoriales : les cinq espaces pastoraux qui regroupent les ensembles paroissiaux constituant le tissu de notre Eglise.
  • des réalités transversales constituées autour des grandes priorités pastorales que le diocèse s'est donné. On peut les regrouper en quatre pôles de vie ecclésiale :
  • jeunes
  • proposition de la foi et formation
  • solidarité (diaconie)
  • culture, communication et questions de société

D'autres réalités sont, d'une manière ou d'une autre, en lien avec ces pôles et ces territoires :

• l'apostolat des laïcs
  • la vie religieuse

Ces réalités d'espaces et de pôles sont des lieux importants de ressaisie de la vie des hommes, des besoins et des attentes du peuple de Dieu. Elles sont les lieux privilégiés de la mise en œuvre des projets pastoraux, des collaborations territoriales et de l'avancée des grands chantiers missionnaires de notre Église.
C'est ce qui est recueilli, réfléchi et élaboré dans ces réalités d'espaces et de pôles qui constitue le matériau sur lequel travaille le Conseil diocésain de Pastorale, et à partir duquel il élabore ses propositions.
En pratique le Conseil diocésain de Pastorale est composé de la manière suivante :

• un délégué pour chaque espace territorial (deux pour l'agglomération troyenne)
  • un délégué pour chacun des quatre pôles ecclésiaux.

A ceux-là s'ajoutent un délégué du Conseil presbytéral, un délégué à l'apostolat des laïcs, un délégué pour la vie religieuse, un délégué du diaconat et le chargé de communication.
Le Conseil diocésain des affaires économiques aura lui aussi un délégué au CDP pour rappeler la vigilance économique nécessaire dans toutes les décisions pastorales.
L'évêque préside le Conseil et le vicaire général en est membre de droit.
Ce Conseil se réunit six fois l'an.
Le mandat de ses membres sera de trois ans, renouvelable une fois.