Statuts et mission de la cathédrale | Diocèse de Troyes

Statuts et mission de la cathédrale

Statuts

Notre cathédrale n'est plus paroissiale. en effet, dans la lettre qu'il adressait aux paroissiens de la paroisse centre-ville, (aujourd'hui Saint Bernard), notre évêque écrivait :
"La cathédrale fait de moins en moins figure d'église du quartier, la réalité de la population qui constitue celui-ci étant en permanente diminution.
En revanche d'autres aspects de sa vocation s'affirment : elle est l'église de l'évêque, (...) le point de repère des touristes qui, nombreux, traversent l'espace du Centre-Ville pendant la "saison".
Elle est le lieu d'un certain nombre de rassemblements et de célébrations à dimension extraterritoriale et diocésaine.
C'est aussi (...) une importante référence artistique et culturelle, un espace naturel de rencontre entre l'art et la foi, d'évangélisation par l'expression artistique.
Pour honorer ces vocations qui font de la cathédrale une réalité pastorale"sui generis", après consultation du Chapitre cathédral et de l'équipe d'animation pastorale du Centre-Ville, il est décidé de lui enlever son statut paroissial et de lui donner exclusivement un statut diocésain.
La gestion en est confiée au Chapitre cathédral et sera assurée par un recteur qui s'entourera d'une équipe adéquate et fera des propositions liturgiques, spirituelles et pastorales appropriées aux vocations de l'édifice."

Durant toute l'année, se succèdent les célébrations eucharistiques dominicales, permanences, ateliers bibliques, temps d'adoration, vêpres, méditations au chœur, visites spirituelles, rencontres musicales et spirituelles, lieu d'accueil pastoral ... et l'été, la messe tous les jours.

Puisse ce site aider les internautes à découvrir ou redécouvrir cet édifice remarquable, à répondre aux questions qu'ils se posent et aux souhaits qu'il n'est pas toujours possible d'exprimer !
Pour cela, nous restons à la disposition de tous !

Mission

La mission de la cathédrale se décline de la façon suivante :

- La "vitrine" du diocèse : un lieu où l'on rend compte de ce qui se vit dans le diocèse, par affichage, informations, expositions ...- Un lieu de célébrations diocésaines et de célébrations occasionnelles organisées par des mouvements, des services, des écoles...

- Un lieu d'accueil de tous quelles que soient leurs démarches, avec un espace aménagé à cet effet et des propositions spécifiques ...
- Un lieu d'animation culturelle à dimension spirituelle ...
- Un lieu d'animation spirituelle et de célébrations dominicales, liées à la pastorale du Tourisme ...

La responsabilité de la cathédrale est confiée au recteur, avec une équipe d'animation pour laquelle il sera fait appel au concours :

- De ceux qui sont déjà concernés par l'animation liturgique de la cathédrale ...
- Des représentants du Service diocésain, des pastorales liturgique et sacramentelle, "Art, Culture, Spiritualité", de la pastorale du tourisme ...
- Des personnes désireuses de participer à cette mission...
- Des personnes qui s'occupent de la gestion financière et matérielle de la cathédrale ...

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires