Mois de la sauvegarde de la création | Diocèse de Troyes

Mois de la sauvegarde de la création

Dans son message final (8 septembre 2007), la troisième assemblée œcuménique européenne de Sibiu énonce la recommandation suivante :

« Nous recommandons de réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durable qui fait reculer notre contribution négative au changement climatique » (recommandation 10).

Depuis lors plusieurs évènements mondiaux nous ont relancés dans notre attention à la nature et au destin de l’humanité qui lui est étroitement lié : l’encyclique du pape François, Laudato Si, la Cop 21. Nous, chrétiens préoccupés par la création de Dieu, nous voulons prier pour une plus grande sensibilité à son endroit et un meilleur respect de sa merveilleuse diversité.

Nous voulons œuvrer contre son exploitation éhontée et sans limite. Nous voulons « user de miséricorde envers notre maison commune », nous engageant à travailler pour la réconciliation entre l’humanité et la nature.

Dans les semaines qui viennent, nous nous retrouverons pour un temps de prière et de célébration en commun. La date et le lieu vous seront communiqués au plus vite.

+Marc STENGER, évêque de Troyes
Joëlle WETZSTEIN, pasteure de l’Eglise protestante unie de Troyes et Aube
Jean-Marie PERES, président du Conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie de Troyes et Aube
André KREMENTZOFF, recteur de la Paroisse orthodoxe St Nicolas en Champagne