Logo du Catéchuménat | Diocèse de Troyes

Logo du Catéchuménat

Logo CatéchuménatCe que l’on voit :

- Un dessin stylisé en bleu (2 nuances) sur fond blanc. 
- En arrière plan, trois bandes verticales en bleu pale, espacées par 2 bandes blanches.
- Au premier plan, 2 personnages (tête et bras) en bleu foncé :

  • Le personnage de gauche qui prend appuie sue le sol est en tension vers le haut et, sans le toucher vers le personnage de droite qui lève un bras vers le haut.
  • Les deux personnages dans le prolongement l’un de l’autre donne une dimension horizontale ascendante au dessin (une transversale).

Ce que l’on peut comprendre :

la couleur 

  • Le bleu fait penser à l’eau du baptême.

la verticale 
constituée par 3 bandes, les liens entre ciel et terre, elle peut dire :

  • l’eau du baptême qui coule (le baptisé et le célébrant).
  • la profession de foi trinitaire en Dieu Père, Fils et Esprit que le catéchumène fait avant d’être baptisé.
  • Ce Dieu trinitaire qui agit tout le long de l’accompagnement et chez le catéchumène et chez les accompagnateurs.
  • les rites de passage :
    les trois étapes du Rituel de l’initiation chrétienne (Entrée en catéchuménat - Appel décisif - Sacrements de l’initiation chrétienne)
    - les trois scrutins de l’ultime préparation (temps de désert, montée vers Paques)
    - les 3 sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême - Confirmation - Eucharistie)

les personnages 

  • l’accompagné à gauche et l’accompagnateur (ou l’Eglise accompagnatrice ou le Christ lui-même) à droite qui emmène, initie, fait passer.
  • des mains tendues, signe d’accueil, d’accompagnement non fusionnel (bonne distance).
    - des mains levées, signe d’action de grâce, de conversion,
    "La Gloire de Dieu, c’est l’homme debout" (St Irénèe)

L’horizontale 

  • ascendante, elle est signe de conversion, d’espérance.
  • elle passe à travers des verticales, signe du temps, du passage, d’un avant et d’un aprés, d’un ancien et d’un nouveau.

L’ensemble, verticale - horizontal 

  • rapelle la croix du Christ. C’est le premier signe dont sont marqués les catéchumènes, le signe de celui qui les appelle à le suivre ; le signe de l’Eglise initiatrice.

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