Accompagner vers le sacrement de confirmation : témoignage…mai 2016 | Diocèse de Troyes

Accompagner vers le sacrement de confirmation : témoignage…mai 2016

Originaire de Boulogne-sur-Mer, je suis arrivée à Auxon en 2013. Je me suis alors investie dans l’éveil à la foi, la catéchèse et suis membre de l’équipe pastorale paroissiale.

En novembre dernier,  le père Julien Bécot me propose d’accompagner une jeune femme de la paroisse, Ingrid, vers la confirmation. J’accepte cette nouvelle mission, cela me rappellera des souvenirs, ayant  moi-même reçu ce sacrement en 2012.

Baptisée enfant, Ingrid n’a pas reçu d’éducation religieuse. Elle a donc un regard neuf sur les textes de la Bible. Être accompagnante a été une expérience très enrichissante tant sur le plan spirituel que personnel. Lors de nos rencontres, son fiancé Mattéo, qui est confirmé, l’accompagnait.

Lors de notre première rencontre, à la question que je lui posais : « Pour toi qui est Dieu ? », Ingrid m’a répondu : « Pour moi, Dieu, c’est la part de bonté qu’il y a en chaque homme » Quelle belle réponse ! Une magnifique image représentant bien Dieu : bon et miséricordieux, je n’avais jamais pensé à voir Dieu de cette façon.

Lors de nos échanges, nous nous exprimions librement, nous n’étions pas interpellées ou touchées par la même phrase, le même geste de Jésus. Être accompagnante, ce n’est pas imposer mon interprétation de la Bible, mes vérités. Non ! C’est redécouvrir ensemble la Parole de Dieu. Grâce à l’enseignement de Jésus, c’est aussi témoigner de notre vie de chrétien dans notre vie quotidienne.

Quelle richesse dans les échanges, que de souvenirs accumulés, que de moments de partage gravés dans ma mémoire !

Ma mission d’accompagnante ne s’arrête pas aujourd’hui, 14 mai, parce qu’Ingrid a reçu le sacrement. Je veux rester disponible afin de répondre à ses éventuelles interrogations, et surtout l’aider si elle en éprouve le besoin dans sa vie de chrétienne.

Une de nos missions, en tant que chrétien, est d’annoncer l’Evangile : alors, il y a du travail à accomplir pour que les vignes du Seigneur soient pleines d’ouvriers !

Sylviane