Pastorale des Migrants | Diocèse de Troyes

Pastorale des Migrants

PASTORALE DES MIGRANTS : un Service Diocésain

Perspectives :

-        Etre proches des migrants d'aujourd'hui, même les « sans papiers », et travailler en lien avec les autres groupes qui accompagnent les étrangers (Secours Catholique – CCFD TS – Cimade – LDH – MRAP....)

-        Mener une action éducative pour changer nos mentalités, passer d'une culture de l'indifférence et du rejet à une culture de l'accueil, avec les groupes qui visent le même objectif d'hospitalité. Cette action éducative prend la dimension politique de « plaidoyer » auprès de nos élus pour développer l'hospitalité.

-        Interpeller les communautés chrétiennes, et nous sentir tous concernés par la nécessaire conversion que nous demande l'Evangile. « J'étais un étranger et vous m'avez accueilli ! » (Mt. 25, 43)

 

Moyens :

-        Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (cette année le 18 janvier).

-        Fêtes pour cultiver le « Vivre Ensemble » : un moment festif entre cultures, autour d'un repas partagé et avec des animations variées : A  Bar Sur Aube, le 3° dimanche de janvier et dans le secteur de Romilly (cette année à Châtres), le jeudi de l'Ascension.

-        Adopter et promouvoir une attitude d'accueil qui, sans attendre que les gens viennent, nous incite à inventer du neuf. Pour cela, oser faire le premier pas vers l'autre, sortir, aller à la rencontre...

-        Le pape François comme le Service National de la Pastorale des Migrants...

Nos réunions périodiques à La Chapelle St. Luc, comme les rencontres plus larges à Reims entretiennent ou raniment en nous cette disposition évangélique !

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires