Mouvement Chrétien des Retraités | Diocèse de Troyes

Mouvement Chrétien des Retraités

Mouvement Chrétien des Retraités de l'Aube

Connaissez-vous le MCR?

C'est un mouvement d'Action Catholique au service des retraités, reconnu par l'Eglise de France. Créé à l'initiative des laïcs sous le nom de "Vie Montante", il devient " Mouvement Chrétien des retraités" en 1988, dotés de status de d'associations " Lois 1901"

Actuellement, le Mouvement compte 600000 membres répartis en 6000 équipes sur toute la France et les DOM-TOM. Chaque diocèse a un bureau et un aumônier diocésain, des coordinations régionales ou CIL ( Comité Interdiocésain de Liaison ) relient les diocèses.

Un bureau National à Paris , avec Président, secrétaire et trésorier, est responsable du mouvement

Objectifs du mouvement :

- Permettre à toute personne retraitée de réfléchir sur le sens à donner à cette étape de l'existence

- Donner vie à l'amitié et aux échanges entre les générations

- Inciter à l'engagement dans l'Eglise et dans la société

- Affirmer que la foi donne à l'homme sa plénitude de vie et un sens à ses actions

Le MCR...un lieu...Où l'on trouve...

Un LIEN AVEC LA SOCIETE ETL'EGLISE

ECOUTE ET DIALOGUE

REFLEXION ET DEBAT

ENGAGEMENT SOLIDAIRE

RENCONTRES ET PAROLE PUBLIQUE

Le MCR accueille des retraités de tous horizons, de toutes professions, cultures et convictions très variées. Ils sont un lien entre les générations, et participent activement à la vie économique, sociale et familiale

Oui, la retraite est une étape de la vie riche, fructueuse et intéressante

Il élabore chaque année un thème de réflexion.

Cette année :  " la retraite: un bonheur possible"