Festival | Diocèse de Troyes

Festival

Historique

Créé en septembre 1996, à Troyes, notre association "Art, Culture, Spiritualité" a, entre autres missions, celle de proposer des événements qui rejoignent toute quête de spiritualité, notamment dans les domaines artistiques et culturels.
C'est ainsi, par exemple, qu'elle organise tout au long de l'année, des Rencontres musicales et spirituelles qui ont lieu le dimanche en fin d'après-midi, dans une église ou une salle appropriée, sur un thème choisi et avec des artistes de renom.
L'idée de festival a germé rapidement dans l'esprit de l'équipe qui anime l'association, et le premier Festival « art et spiritualité » a eu lieu en juin 1999.
Ce festival, à entrée libre, voulait permettre à tous, même à ceux qui n'en ont pas toujours les moyens financiers, d'entendre, de voir, de rencontrer des artistes et des créateurs de grande renommée, d'accueillir du « beau », pour, comme le disait Jean-Sébastien Bach, « la gloire de Dieu et le bonheur des hommes » ... de nombreux spectateurs associés dans une rencontre artistique à forte dimension spirituelle, ce fut là un véritable encouragement à continuer.
Toujours avec la même volonté de donner l'occasion de témoigner de la beauté dans le monde d'aujourd'hui comme chemin possible de la rencontre des autres, de Dieu, et de partager la « Bonne et belle Nouvelle » dans le respect des cultures et des sensibilités différentes, l'équipe de bénévoles se remit au travail. Un deuxième festival fut offert en juin 2001, plus étoffé, plus intense.
Le cycle de deux ans fut adopté : le troisième festival fut organisé en juin 2003 et le quatrième eut lieu du en juin 2005.
Le 9e festival aura lieu du jeudi 4 juin au samedi 13 juin 2015.

Toujours en entrée libre, nous vous attendons nombreux

Festival 2015Voir l'article

PROGRAMME DU FESTIVAL 2015 Concerts – conférences – messes Jeudi 4 18h00 Inauguration exposition  Cathédrale, Troyes   Vendredi 5  20h30 Programme Schumann   Les Trévois, Troyes - Ensemble vocal Maurice Emmanuel  Samedi 6 15h00 16h3016h30 20h30  Visite église  de  Villemaur sur Vanne Grégorien  - E...