Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret | Diocèse de Troyes

Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret

Soeurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide ThouretNotre Congrégation est née à Besançon, de l'audace d'une franc-comtoise, Sainte Jeanne Antide Thouret. En 1799, à cause de la situation sociale difficile de son époque et de l'Evangile qui lui brûlait le cœur, imprégnée du message de Saint Vincent de Paul, elle a ouvert une école gratuite pour les filles et un « bouillon » pour les pauvres, sorte d'ancêtre de nos « restos du cœur »
Nous sommes présentes aujourd'hui dans 27 pays et sur 4 continents avec de nombreux laïcs qui vivent de la spiritualité : ce sont les « Amis de Jeanne Antide »

Renseignements complémentaires

La priorité est le service des plus pauvres de la société et du monde d’aujourd’hui : malades, handicapés, personnes âgées, jeunes : Education - Evangélisation et Développement et dans le secteur social auprès de personnes en difficultés.

Nous sommes insérées dans la vie pastorale des diocèses, comme bénévoles, ou professionnelles et par la prière. Une fraternité vit à TROYES dans l’agglomération de La Chapelle St Luc au 7, rue Hélène Boucher depuis 1996 : Sœurs Véronique, Isabelle et Marie-France en solidarité avec une population multiculturelle.

« Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à Moi que vous l’avez fait »
(Matthieut 25,40)
« Les Sœurs de la Charité peuvent aller par toute la terre, et encore sur mer.
Quand Dieu appelle et qu’on l’entend, Il donne tout ce qu’il faut. »

Sainte Jeanne Antide Thouret

Site web Nous écrire