Monastère Notre-Dame de la Sainte-Espérance | Diocèse de Troyes

Monastère Notre-Dame de la Sainte-Espérance

Notre communauté vient de fêter ses 150 ans ! Elle a été fondée le 30 novembre 1864 par le P. Emmanuel André, curé du village de Mesnil Saint-Loup. C’est en 1886 qu’elle entre dans la famille des bénédictins olivétains, dont la maison mère est à Mont-Olivet, près de Sienne, en Italie. En 1948, la communauté se transplante au Bec-Hellouin, en Normandie, d’où des frères reviendront, en 1976, pour redonner vie au monastère après deux décennies de mise en sommeil. 1976 est aussi l’année de la fondation, par Le Bec, du monastère Sainte-Marie de la Résurrection, à Abu-Gosh (Israël). Comme au Bec-Hellouin et à Abu-Gosh, notre communauté célèbre l’office avec celle de nos Sœurs du monastère Sainte-Scholastique. Cette louange commune, qui est un soutien mutuel, donne aussi à notre vie monastique sa physionomie propre.

La Règle de saint Benoît le dit bien : l’hospitalité est pour nous plus qu’un devoir sacré, c’est une grâce quotidienne, puisque par nos hôtes, le Christ nous visite. Y répondre le mieux possible est aussi un service de l’Église, pour le diocèse et au-delà. Notre hôtellerie, d’une capacité de 16 lits, est doublée d’une grange aménagée pour recevoir les réunions de groupes plus importants. Nos hôtes apprécient, outre ce que l’on reçoit dans une hôtellerie monastique, sa dimension familiale. Le calme du village émerveille toujours les Parisiens ! La participation aux frais est libre, selon les moyens de chacun.

Découvrez sur notre site www.monastere-mesnil.fr quelques images de notre vie et nos propositions à l’occasion de l’année de la vie consacrée.