Les Oblats de Saint François de Sales | Diocèse de Troyes

Les Oblats de Saint François de Sales

Les Oblats de Saint François de SalesFrançois de Sales avait rêvé de fonder une congrégation masculine qui serait le pendant de l’ordre de la Visitation fondé à Annecy avec sainte Jeanne de Chantal. Son vœu ne fut pas exaucé de son vivant mais permit, beaucoup plus tard, au XIX° siècle de voir éclore nombre de communautés salésiennes. Parmi elles, les Oblats de Saint François de Sales ont vu le jour à Troyes, en 1874, avec l’Abbé Louis Brisson. Ce prêtre diocésain, fort apprécié par son Evêque pour son dynamisme était à la fois enseignant et aumônier du monastère de la Visitation de Troyes. C’est la supérieure de la Visitation qui arriva à le persuader, non sans mal, de fonder une congrégation de prêtres œuvrant selon l’esprit de Saint François de Sales.

L’occasion de fonder la congrégation masculine se présenta un peu plus tard, quand l’Evêque de Troyes demande à l’abbé de redonner vie à une école catholique troyenne en train de sombrer. Après de nombreuses péripéties, l’abbé Brisson réunit des prêtres autour de lui qui acceptèrent de le rejoindre dans la vie religieuse salésienne. Ainsi, en 1875, les premiers Oblats de Saint François de Sales ouvrirent le collège Saint Bernard à Troyes.

Actuellement, la Congrégation regroupe un peu moins de 520 religieux (prêtres et frères). Elle possède 7 provinces, 2 régions missionnaires. Elle a inauguré des fondations prometteuses en Inde, au Bénin et en Colombie.

En France, elle œuvre dans des paroisses, des aumôneries et 2 établissements scolaires (Saint Bernard à Troyes et Saint Michel à Annecy).

Contact : - P. Provincial : BP 257 – 74007 ANNECY CEDEX - ou :
Notre site Web