Congrégation des Fils de Marie Immaculée | Diocèse de Troyes

Congrégation des Fils de Marie Immaculée

A la découverte de cette congrégation...

La congrégation a été fondée par le Père Louis-Marie Baudouin, né en 1765 à Montaigu en Vendée. Prêtre diocésain, il dut fuir en Espagne pour ne pas prêter serment à la Constitution. A son retour, constatant les dégats causés par la Révolution, il s’est attaché à relever ce qui a été détruit. Son souci d’éducation et de formation l’a amené à fonder une Congrégation de Sœurs pour l’éducation des jeunes filles et une Congrégation de religieux pour la formation des prêtres et des fidèles.

La Congrégation est actuellement présente en Afrique (Togo et Burkina Faso), au Vénézuéla, aux Antilles (Sainte Lucie) et en France. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter ce site internet...

La communauté et le diocèse :

La communauté FMI se compose actuellement de deux membres :

• Jean Brethé, curé des ensembles paroissiaux d'Aix-en-Othe et d'Estissac.
• Julien Bécot, curé des ensembles paroissiaux d'Auxon et d'Ervy-le-Châtel.

Elle réside au presbytère d’Ervy-le-Châtel, 6 rue du 14 juillet, 10130 Ervy-le-Châtel. Tél : 03 25 70 51 64

Présents dans le diocèse depuis 1943, les pères FMI ont œuvrés dans plusieurs paroisses.

Depuis septembre 2014, la communauté des Fils de Marie Immaculée s’est implantée à Ervy. Elle s’est vue confier quatre ensembles paroissiaux : Aix-en-Othe, Ervy-le-Châtel, Auxon et Estissac. Ces quatre ensembles font partie de l’Espace pastoral des Forêts d’Othe et d’Armance.

Notre mission :

Notre mission s’inscrit dans les orientations du diocèse. Avec les équipes pastorales paroissiales de nos ensembles nous voulons mettre en œuvre les orientations issues du Synode en privilégiant la proximité avec les gens, l’accompagnement des personnes et la formation des chrétiens.

Nous voulons remplir notre mission avec ce que nous est propre : la spiritualité de l’Incarnation, c’est-à-dire vivre dans« un esprit de piété envers le Père et un esprit d’amour envers les hommes ».
C’est à travers la mission qui nous est confiée que nous voulons surtout vivre cet amour pour les hommes. Il y a là bien des occasions pour nous, d’imiter Jésus qui a manifesté son amour à tous.

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires