Communauté religieuse fédérale "Chemin d’Emmaüs" | Diocèse de Troyes

Communauté religieuse fédérale "Chemin d’Emmaüs"

La Communauté « Chemin d'Emmaüs » à Bar sur Seine se compose de 3 Communautés différentes, regroupées en Fédération.

Qui sommes-nous ?

La Communauté « Chemin d’Emmaüs » à Bar sur Seine se compose de 3 Communautés différentes, regroupées en Fédération.
La Fédération « Chemin d’Emmaüs » est née en février 2000, après plusieurs années de recherche, de partage entre Congrégations.
Elle a pour but de maintenir vivant le charisme de chaque congrégation, de renouveler son dynamisme spirituel et apostolique. Elle veut témoigner de l’unité, de la fraternité et de la solidarité entre Congrégations de Vie Apostolique.
Elle veut ainsi répondre à des appels nouveaux par une présence de proximité et un enracinement au sein d’un peuple et d’une Eglise.

Notre Fédération est composée de 4 Congrégations :

• Providence de Sees (Orne)
  • Providence de Ruille (Sarthe)
  • Instruction chrétienne de Saint-Gildas (Loire-Atlantique)
  • Providence Saint- André de Peltre(Moselle)

La Congrégation de la Providence, dont la Maison-Mère est à Ruille sur Loir (Sarthe) a été fondée par le Père Jacques Dujarie, curé du village, le 19 novembre 1806.

La Congrégation des Sœurs de l’Instruction chrétienne dont la Maison-mère est à St GILDAS des BOIS (Loire Atlantique) dans le diocèse de Nantes.
Elle a été fondée par le Père Gabriel Deshayes et Michèle Guillaume le 8 novembre 1820 à Beignon dans le Morbihan.
Cliquez ici pour visiter leur site internet

La Congrégation de la Providence de St André dont la Maison-Mère est à Peltre a été fondée par un prêtre diocésain : Antoine GAPP le 19 novembre 1806. Il découvre la misère des campagnes lorraines après la Révolution. Persuadé que l’éducation des filles ouvre les portes sur un avenir constructif, ce fils de maçon commence à chercher des pierres vivantes qui serviront à édifier l’institut religieux qu’il désire fonder un jour.
Sa conviction que Dieu vient au secours de l’homme par sa Providence, lui donne la force d’aller de l’avant.
Confiance filiale, abandon plein d’humilité envers la Providence, son étoile, son guide…..foi inébranlable qui accompagne toutes ses œuvres…
Il ouvre à Hottviller une école avec Catherine Motsch et Elisabeth Ledig. C’est avec elles que commence la Congrégation des Sœurs de la Providence.
Consacrées à la Trinité, nous sommes appelées à vivre l’Abandon dans la confiance en Dieu Père, dans la simplicité d’un cœur donné au Christ, dans la disponibilité aux inspirations de l’Esprit pour témoigner de la tendresse et de la miséricorde de Dieu-Providence qui s’inquiète des faibles et des petits.
Nous répondons avec d’autres, aux urgences d’aujourd’hui par :

• La formation humaine et chrétienne de la Jeunesse
  • Une présence active aux malades et aux pauvres
  • L’Evangélisation des Familles

Appelées à être proches des déracinés, engagées dans des lieux de précarité, à l’écoute de ceux qui sont différents de nous par la culture ou la religion, la Congrégation est présente en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Côte d’Ivoire, Togo et Brésil.

La Communauté Fédérale « Chemin d’Emmaüs » est présente dans l’Aube depuis 2002, suite à l’appel de notre évêque, le P. Stenger pour un témoignage de Vie Religieuse, de Vie de prière et une Vie de Proximité, vivant cette présence dans des engagements paroissiaux, de solidarité, dans une aumônerie de Maison de retraite, et de proximité avec des personnes isolées à domicile.