| Diocèse de Troyes

« Une ribambelle d’enfants se donnent la main, signifiant tout à la fois la solidarité, la fraternité et le vivre-ensemble. » Ainsi, l’affiche des « KMS DE SOLEIL 2017 », rappelle-t-elle les fondamentaux de cette grande et belle manifestation, créée voici 59 ans par Monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique : une campagne d’éducation à la solidarité pour les enfants de 7-11 ans, au profit d’enfants d’ici et de là-bas, associée pour cela à un collectif de mouvements et services d’Eglise, créant ainsi cette campagne.

km-soleil_2017-3

Ce samedi 4 février, pour la 5ème année consécutive, les catéchistes de notre espace « LES FORETS d’OTHE ET d’ARMANCE », ont accueilli dans la salle des fêtes d’AUXON, gracieusement mise à disposition par l’équipe municipale, plus de 90 enfants venus de toutes nos paroisses, pour vivre un TEMPS FORT DE SOLIDARITE, accompagnés en cela par un très grand nombre de parents et autres adultes.

« DIFFÉRENTS, TOUS FRÈRES : RELIGIONS ET VIVRE-ENSEMBLE » !

km-soleil_2017-2

Suite à une sensibilisation au cours de rencontres caté, ou d’équipes ACE (Action Catholique des Enfants), les enfants ont pu assister, dans une belle ambiance d’amitié, de respect, de chaleur humaine et de chants, à une présentation du projet actuel des Kilomètres de soleil au cœur de la CENTRE-AFRIQUE, au témoignage du père Albert KONE, originaire d’une famille musulmane de COTE d’IVOIRE, et à celui de deux jeunes albanais, mariés, réfugiés dans notre Espace, dont les familles chrétienne d’une part, et musulmane, s’entredéchirent.

Puis, des jeux et activités étaient proposés aux 7/11 ans, ainsi qu’aux plus petits de l’éveil à la foi, et aux adultes qui le souhaitaient.

Après un goûter, dont la participation était au profit des actions « Les enfants aident les enfants », ce temps fort fut clôturé par une célébration présidée par notre Evêque Marc Stenger, le Père Jean Brethé, animateur de notre espace « les forêts d’Othe et d’Armance », les Pères Julien Bécot, Narcisse Elemba, Armand et Albert Koné, et les diacres Gilles Pinet et Gérard Françoise, Alain Moreau étant excusé !

Ce fut un beau moment, animé par des musiciens des ensembles paroissiaux voisins, où régnaient un bonheur d’être ensemble et une fraternité ressentie.

km-soleil_2017-1

Florence BAETEMAN