Vie du diocèse | Diocèse de Troyes

Vie du diocèse

Les ressources de l’Église, c’est vous !

Contrairement à ce que beaucoup de Français croient, et peut-être vous-même, l’Église de France ne reçoit aucune subvention, ni du Vatican, ni de l’État français au niveau central ou des collectivités locales.

L’Église catholique doit donc se débrouiller toute seule pour trouver l’argent dont elle a besoin afin de pouvoir verser les rémunérations des prêtres et de ceux qui travaillent pour elle.

Je m’adresse à vous aujourd’hui : être catholique, c’est bien entendu croire aux sacrements et les vivre : baptême, confirmation, mariage… vouloir des obsèques religieuses, aimer rencontrer le Seigneur avec les autres lors des étapes importantes de notre vie.

Être catholique, c’est aussi être membre d’une communauté, c’est choisir de faire partie d’un groupe, et donc d’être solidaire, d’accepter de partager une partie de ses richesses pour permettre à l’Église de vivre, de faire vivre ses prêtres et ses salariés, ceux qui, au quotidien, rendent l’Église vivante et vrai le témoignage !

Être catholique, c’est accepter de partager, de donner, pour que d’autres aient, comme nous, la chance d’espérer ! Pour que d’autres puissent recevoir à leur tour.

Marc STENGER

Evêque de Troyes