La rentrée pastorale | Diocèse de Troyes

La rentrée pastorale

C’est la rentrée !

Après un temps de vacances pendant lequel chacun a pu reprendre des forces, voici venu le temps de relancer toutes les activités pastorales au niveau de l’espace « Forêts d’Othe et Armance ».

Le 11 septembre une quarantaine de responsables : EPP, différentes équipes et services, se sont réunis pour vivre une rencontre de rentrée pastorale en présence de notre évêque. Comme cela se fera dans tous les espaces, nous avons réfléchi sur la pastorale des jeunes : ce qui se fait, ce qui marche, ce qu’il faut améliorer pour redynamiser cette pastorale.

Tout d’abord pour certains se fut une découverte de ce qui se fait auprès des jeunes. Beaucoup reconnaissent et apprécient ce qui est proposé tant au niveau du diocèse qu’au niveau de l’espace. Mais tous reconnaissent aussi qu’il y a encore beaucoup à faire. Et si l’ambiance était fraternelle, conviviale et détendue, les échanges en petits groupes n’en ont pas moins été sérieux et constructifs. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le nombre de propositions d’actions à mettre en place qui ont été faites. Je me permets de mettre ici quelques phrases écrites :

D’abord quelques convictions :

« Au-delà de connaître les jeunes, il faut aussi les reconnaître, faire confiance, les faire acteurs même si leurs pratiques sont différentes des nôtres. »

« Savoir être à l’écoute des jeunes sans à priori et respecter leur cheminement personnel vers le Christ »

Et quelques actions proposées :

« Laisser une place aux jeunes pour qu’ils se sentent utiles et trouver de la place à nos grands jeunes ».

« Intégrer les relais de village pour travailler avec la pastorale des jeunes. Les sensibiliser sur le sujet. »

« Développer les échanges et les rencontres inter-générations : les jeunes entre eux, jeunes avec les paroissiens, avec les EPP. Rencontrer plus souvent les jeunes. Etre plus présents aux célébrations pour les jeunes (confirmation …) »

« Jouer la proximité avec les parents des jeunes. »

« Faire venir des jeunes à l’EPP quand ils préparent un évènement et venir le présenter. Rencontrer les animateurs de groupe de jeunes. »

Si la pastorale des jeunes sera un thème qui prendra une grande place dans la vie de l’espace, nous n’oublierons pas les autres secteurs importants pour la vie de l’espace :

• Le pôle « Solidarité » déjà très actif. Aujourd’hui va se poser le problème de l’accueil des migrants. Il est encore trop tôt pour dire ce qui va se mettre en place dans chaque ensemble paroissial mais la réflexion est commencée au sein de certaines équipes paroissiales.
  • Le pôle « Foi et Formation », continuer ce qui a été mis en place. En cette année de la « Miséricorde » ce pôle aura nous stimuler et à nous proposer des temps et des lieux pour mieux comprendre la miséricorde de Dieu et mieux en recevoir les bienfaits.

Un autre point sur lequel nous désirons être attentifs, c’est tout ce qui concerne l’attention aux questions, aux attentes des gens pour être une Eglise encore plus proche de leur vie. Pour cela nous reconnaissons tous l’importance des relais de village. Des ensembles ont déjà commencé, d’autres vont s’y mettre, pour renouveler et former ces relais de village dans la ligne des conclusions du Synode qui nous invitait à créer un réseau de relais dans un village.

Une année commence riche en projets à mettre en œuvre, riche aussi dans les motivations des uns et des autres pour une Eglise toujours plus proche des gens, toujours plus vivante et joyeuse de porter et de témoigner de l’Amour du Christ pour chacun de nous.