Présentation du livre « Récits de soins, récits de vie, récits de foi » | Diocèse de Troyes

Présentation du livre « Récits de soins, récits de vie, récits de foi »

avec Dominique Trimoulet et Marie-Odile Pontier
en présence également de Nicole Cudel, responsable de la Pastorale de la Santé
René Decombe, médecin neurologue ; Pierre Nabot, infirmier
Lundi 21 novembre 2011
de 20h30à 22h00
à Sainte-Savine, salle paroissiale
2 bis rue Benoît Malon
Ce livre vient de paraître. L’un de ses auteurs est Dominique TRIMOULET, prêtre aide soignant, membre de l’équipe Mission de France de Troyes et prêtre accompagnateur de la Pastorale diocésaine de la Santé. Les professionnels de santé écoutent et accompagnent au jour le jour dans un contexte difficile, des personnes et des familles touchées par la maladie. Ce quotidien bouscule et interroge leurs pratiques et leurs convictions. Quel sens donner aux situations quand leurs réponses se heurtent à la souffrance ou à l’impuissance ?
À l’initiative de la Mission de France, des infirmières, des aides-soignants, des médecins, des puéricultrices, des kiné… ont pris le temps d’écrire leurs expériences de soins. Les textes présentés dans cet ouvrage sont articulés autour de thèmes essentiels pour les personnels de la santé. Ils soulignent la complexité des relations qui se nouent entre soignants et soignés, le rôle de l’écoute et de la parole, le rapport au corps de l’autre, la difficulté de fonctionnement des institutions, la solidarité au sein des équipes… Ils révèlent aussi l’expérience de vie qui peut s’accomplir pour le patient à travers la maladie.
La pratique des récits de soins invite à regarder comment l’expérience professionnelle interroge l’expérience chrétienne et réciproquement. L’ouvrage rend compte de la dynamique de vie qui traverse les témoignages, y compris lorsque les propos sont graves, et met en mots simples l’expérience spirituelle qui en émane.
(Extrait de la préface du livre) Ce livre est déjà disponible à la Librairie ‘Le chemin de Vie’, 32 rue Clémenceau à Troyes.

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires