Nouvelles des séminaristes du diocèse | Diocèse de Troyes

Nouvelles des séminaristes du diocèse

Les deux séminaristes du diocèse Le diocèse de Troyes compte pour cette année académique 2011/2012, deux séminaristes : Richard Lukaszewski et Thibault Dallara. L’un et l’autre sont en formation au séminaire de Lille. Ils y rejoignent une quarantaine de candidats au ministère presbytéral des diocèses du Nord-Pas de Calais et de Champagne-Picardie. Richard est en 5ème année de formation. Chaque fin de semaine, il est accueilli durant 3 jours par l’abbé Gontran de Tricornot pour une insertion pastorale. Là, Richard retrouve aussi l’abbé Juan-David Ces moments permettent aux séminaristes de découvrir plus longuement les dimensions pastorales et les réalités de vie du prêtre diocésain. Thibault, en 2ème année, est toute la semaine à Lille, il y vit une découverte progressive de la pastorale en paroisse et au sein d’une aumônerie de collégiens.
retraite
Journée diocésaine au monastère A l’initiative du délégué épiscopal, chaque trimestre, les séminaristes du diocèse se retrouvent dans l’Aube. Vendredi 28 octobre, les frères bénédictins du monastère Notre Dame de la Ste Espérance les ont reçus avec beaucoup de disponibilité et d’affection. Ces rencontres répondent à un double objectif : échanges et découverte d’une réalité diocésaine. Selon cet itinéraire, la rencontre a permis de longs échanges durant lesquels Richard et Thibault ont pu redire leur joie de se préparer à devenir prête pour le diocèse de Troyes. Le partage avec les frères fut d’une grande richesse d’une part durant les offices liturgiques et le repas vécus ensemble puis durant la magnifique visite de la bibliothèque offert par Frère Bertrand. Des séminaristes déjà impliqués dans le diocèse Richard et Thibault sont physiquement un peu plus loin du diocèse durant ces années de formation. Mais ils restent très proches du diocèse. Ils reçoivent régulièrement la revue « Eglise dans l’Aube » ainsi que la feuille d’information éditée par le service de communication du diocèse. Plus encore, ils n’hésitent jamais à participer régulièrement et activement à la vie du diocèse particulièrement à la pastorale des jeunes du diocèse. Très prochainement, ils participeront aux camps de Ski organisés par le MRJC et pour l’été 2012 plusieurs séjours auront la joie de les croiser.
P. Didier Noblot délégué épiscopal aux séminaristes
---- Cet article est extrait de la revue ["Eglise dans l’Aube"->art961]. Parution mensuelle. [Abonnement 25 € ->doc1326] Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l’Isle 10000 Troyes - Contact: [►courriel->revuediocese@catholique-troyes.cef.fr]

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires