Sur les pas de St François d'Assise | Diocèse de Troyes

Sur les pas de St François d'Assise

Cet été fut l’occasion pour 17 jeunes et leurs accompagnateurs de partir une semaine sur les traces de Saint François d’Assise.
Partis le 22 juillet de Notre-Dame-en-L’Isle , nous nous sommes retrouvés le lendemain à Assise après de longues heures de bus. Nous avons cheminé sur les traces de Saint Francois découvrant tout d’abord la chapelle de Saint Damien où Saint François a reçu son appel. « François ; ma maison tombe en ruine et s’écroule. Va et reconstruis-la ». Le lendemain, nous avons pu visiter la basilique Saint François et admirer les superbes fresques de Giotto. Puis un rallye photo dans la ville nous a permis de découvrir Assise avec un autre regard. Envoyés par petit groupe dans la ville, à la recherche des monuments et statues, fontaines de la ville, nous avons aussi noué des liens avec les habitants et pèlerins.

Le dimanche nous avons eu la grande joie d’accueillir à la gare d’Assise Mgr Stenger venu rejoindre notre groupe et continuer le pèlerinage avec nous. Puis nous avons continué notre périple par la visite de la basilique Sainte Marie des Anges. Après un passage à Greccio puis au lac Trasimène, nous voici arrivés à Florence où nous avons été accueillis avec enthousiasme et chaleur à la maison de la paix animée par PAX Christi. Une veillée commune avec les permanents de Pax Christi a permis de sensibiliser notre groupe aux enjeux de l’engagement et de la prière pour la Paix dans le monde. Le lendemain, nous sommes partis à la découverte des merveilles de Florence au cours d’un parcours dans la ville, « Florence, art et Paix » Au cours de ce pèlerinage, nous avons eu l’occasion de découvrir l’Italie de Saint François mais aussi de réfléchir et de partager sur des thèmes chers aux franciscains comme la pauvreté, l’interreligieux, l’environnement, la paix. De retour sur Troyes, nous avions des souvenirs plein la tête, du soleil plein le cœur, et une grande envie de nous revoir très vite. Un très grand merci à notre évêque d’être venu partager avec nous ce beau moment de spiritualité et de fraternité.
Hélène Toulemonde
Cliquer sur l'image pour le détail
---- Cet article est extrait de la revue ["Eglise dans l’Aube"->art961]. Parution mensuelle. [Abonnement 25 € ->doc1326] Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l’Isle 10000 Troyes - Contact: [►courriel->revuediocese@catholique-troyes.cef.fr]

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires