Pélerinage à Lourdes : témoignages | Diocèse de Troyes

Pélerinage à Lourdes : témoignages

Parfois nos connaissances, nos amis nous font découvrir des personnes que l’on ne pensait jamais rencontrer et des lieux que l’on ne pensait jamais découvrir.
Un jour, un ami m’a parlé de Lourdes et d’un pèlerinage qu’il fait chaque année avec le diocèse de Troyes, et plus particulièrement en compagnie du père Guillaume Langlois. Ce pèlerinage se compose de temps de marche, de visite, de prière et de discussions Étant baptisée mais non pratiquante, j’ai eu peur de ne pas avoir ma place dans cette marche, mais dès le premier jour j’ai constaté que chaque personne du groupe acceptait son frère ou sa sœur comme il était, que la religion était dans le cœur de chacun de nous et qu’il suffisait de se laisser aller. Ce pèlerinage m’a permis de découvrir la religion, de discuter et d’échanger avec de nombreuses personnes, j’y ai rencontré Modesto, un prêtre Bolivien ou bien Marc Stenger notre évêque. Les temps de marche avant notre arrivée à Lourdes et après notre départ m’ont permis de découvrir des lieux magnifiques et de repousser mes limites ; ils m’ont également permis de lier des amitiés qui on fait de ce pèlerinage un moment unique. J’ai participé à des temps de FRAT, qui ont été pour moi des moments privilégiés, nous étions en petits groupes de 4 ou 5 personnes, et avions des temps de parole autour des écritures religieuses ; ces partages m’ont permis de réfléchir sur mon orientation religieuse. Mon groupe était dirigé par sœur Odile Bernard qui m’a ouvert les yeux sur le monde et sur le Christ. Je pense que le plus important pour moi a été de pouvoir partager mes craintes et mes doutes avec des personnes de confiance. De plus, savoir que même si les marches étaient longues et parfois difficiles, il y a toujours quelqu’un pour vous tendre la main et vous encourager à continuer. C’est ce qui a créé des liens très fort entre nous. J’encourage chacun de vous à participer à un pèlerinage, car celui-ci a marqué ma vie et y a apporté la joie de connaître le Christ.
Lauriane Cablé
---- Cet article est extrait de la revue ["Eglise dans l’Aube"->art961]. Parution mensuelle. [Abonnement 25 € ->doc1326] Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l’Isle 10000 Troyes - Contact: [►courriel->revuediocese@catholique-troyes.cef.fr]

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires