Projet dallage de l’estrade | Diocèse de Troyes

Projet dallage de l’estrade

Projet pour l’espace liturgique de la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul - Dallage de l’estrade
Ce projet vise à remplacer l’estrade actuelle qui est en bois par une estrade en pierre adoptant la même surface et plan. Un lieu d’observation privilégié qui est la tribune de l’orgue permet de voir l’assemblage magistral des pierres qui constituent le dallage de la cathédrale. Il y a là une simplicité et une unité dans cette ordonnance qui rejoint la pureté qui définit l’ensemble de la cathédrale. L’estrade de l’espace liturgique qui accueillera le nouvel autel doit obéir aux mêmes règles, tout en marquant sa modernité par une géométrie plus affirmée. Les pierres par leurs dimensions rejoignent celles du dallage général de la cathédrale, elles assurent également une continuité tout en créant une rupture douce; l’estrade supérieure de l’autel ainsi que les petites estrades de la cathèdre, de l’ambon et de la présidence ordinaire marquent leur différence par un dallage de plus petite dimension et plus régulier.
Les colorations des pierres forment un camaïeu qui si possible doit se rapprocher là encore du sol de la cathédrale, toutefois cette coloration apparaîtra plus contemporaine du fait de la jeunesse des pierres constituant ce nouveau dallage. Le projet du nouvel autel de la cathédrale impose une unité de l’ensemble qui s’affirmera dans cette nouvelle estrade et intégrera cet ensemble dans un esprit d’unité avec la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul.
Jean Kiras
---- - [Retour à l'article de présentation->art1887] - [Projet pour l’espace liturgique de la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul - Mobilier liturgique->art1888]

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires