Retraites de profession de foi pour les jeunes de Plaine et lacs | Diocèse de Troyes

Retraites de profession de foi pour les jeunes de Plaine et lacs

les 20, 21 et 22 avril derniers, 100 jeunes se sont retrouvés au lycée agricole de Sainte Maure pour leur retraite de profession de foi. C'est à la suite des disciples d'Emmaüs que ces jeunes ont cheminé durant ces trois jours. Au programme, partage, réflexion, jeux, témoignages... Ils ont pu mettre en page tout ce qu'ils découvraient dans leur propre "livre de foi" (chansons, textes d'évangile, personnages...)
Le premier jour, aprés avoir réfléchi sur leur côté ange et leur côté démon, ils ont pu recevoir le sacrement de réconciliation. Merci aux prêtres qui sont venus spécialement pour cette occasion. Le soir , nous avons eu la joie d'accueillir Philippe Jacquis, auteur compositeur, qui nous a partagé sa foi au travers de ses chansons. Quelle ambiance dans l'amphithéâtre!! Le deuxième jour, ils ont pu découvrir qui était Pierre, ses joies, ses doutes ... Et c'est avec beaucoup de créativité et d'originalité qu'ils ont partager les textes d'évangile parlant de Pierre à travers diverses petites scènes lors de la veillée.
Le troisième était consacré à la rencontre de témoins et à la réflexion sur sa propre profession de foi. Chacun a pu tranquillement réfléchir sur ce qu'il a découvert pendant ces trois jours et ses année de caté. Qu'est ce qui nous a touché, pourquoi a-t-on aimé les paroles de cette chanson...? Puis ce fut l'heure des bilans: les différentes rencontres qui se sont faites ont beaucoup marqué ces jeunes; "on n'est pas tout seul à croire au Christ", "je me suis fait de nombreux copains", "au début, on ne savait pas trop ce qu'on allait faire et on était un peu timide, mais maintenant on ne veut plus s'en aller, on voudrait que ça dure plus longtemps"... Puis tout le monde est reparti dans son ensemble paroissial pour préparer les différentes célébrations de profession de foi auxquelles vous êtes tous invités!

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires