Dossier Ecclesia : Comment se préparer à la fête diocésaine ? | Diocèse de Troyes

Dossier Ecclesia : Comment se préparer à la fête diocésaine ?

Première démarche :

Lire le livret pour mieux saisir les enjeux de la démarche. Dégager pour soi-même ces enjeux.

Deuxième démarche :

Procéder à un travail de relecture personnelle ou en équipe pastorale ou en mouvement ou en espace à partir de l'encart central du livret.

Décider ensemble quels seront les projets; les activités, les propositions qui seront relus avec les questions de l'encart.

En priorité, il est indispensable de relire les projets pastoraux, la vie ecclésiale de votre ensemble pastoral (équipes baptême, funérailles... équipes relais, le kt...)

Cette relecture n'engage pas à élaborer de nouvelles activités ou projets mais à les ajuster au souffle d'Ecclésia et d'Appelés et Envoyés.

Quelques exemples et expériences

Un ou l'autre point du livret "Ecclésia", par exemple, la pédagogie d'initiation et relire le projet pastoral avec les questions prévues.

Quelques exemples correspondant aux points d'analyse

certains ensembles paroissiaux ont prévu comme projet : proposer des repas, faire se rencontrer des personnes différentes, créer du lien, accueillir de nouveaux arrivants... il s'agit de reprendre l’une ou l'autre question de l'encart et en particulier dans la rubrique: « Chercheurs de Dieu ».

d'autres envisagent la valorisation du patrimoine de l'église locale : relire le projet avec les questions concernant l'Art, un chemin de foi.

rassembler les forces vives d'un espace, comme cela s'est fait dans l'Espace Seine en plaine champenoise, pour se questionner et prévoir des rencontres Ecclésia dans les différents ensembles.

relire une ou l'autre question et se donner du temps ( une heure, par ex.) pour les EAP, EP ou relais ou équipe baptême...

Il ne s'agit pas de multiplier les réunions Ecclésia mais de prendre un peu de temps lors de réunion pour relire les activités et le vécu de l'équipe et ainsi s'inscrire dans cette nouvelle démarche de visitation, se laissant interpeller par les rencontres !

 

Pour la suite...

Quand vous aurez travaillé les questions du livret, faisant écho de vos questions, de vos réponses, de vos suggestions, de vos rêves, de vos difficultés, nous vous invitons à communiquer, dès que possible, vos notes écrites en les envoyant au service diocésain de la formation ou de la catéchèse à Notre-Dame-en-l'Isle et ce pour la fin du mois de mai (ou avant...) Cela permettra de faire écho de votre travail lors de la fête et d'envisager de nouvelles orientations diocésaines.

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires