Catéchuménat | Diocèse de Troyes

Catéchuménat

Le catéchuménat est le temps proposé dans l'Église catholique à ceux qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » :
-**le baptême,
-**la confirmation
-**et l'eucharistie Historique :

« Dans l'Église des premiers siècles, le catéchuménat était le lieu central de la catéchèse (annonce de la foi, enseignement chrétien) et était jalonné de nombreux rites d'initiation. Ce temps, de deux à trois ans, permettait à la communauté chrétienne locale d'éprouver et de faire grandir la foi du « convert » par des catéchèses existentielles et dogmatiques centrées sur l'écoute de la parole, la catéchèse des deux voies et la compréhension profonde des dogmes.
Initialement post-baptismal, le catéchuménat fut dès le IIIème siècle systématiquement pré-baptismal et était alors suivi généralement d'autres catéchèses post-baptismales (catéchèses mystagogiques).
Lorsque la pratique du baptême des enfants fut généralisée et massifiée, entre les VIème et Vème siècles, le catéchuménat tomba en désuétude et périclita. En 1972, suite au Concile Vatican II, la pratique du catéchuménat (christianae adultorum) fut rétablie dans l'Église latine Catholique. »...

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires