Assises de Lourdes - Novembre 2008 | Diocèse de Troyes

Assises de Lourdes - Novembre 2008

« La Pastorale de la Santé :
Dignité de l’homme, chemin de vie »

Sans vous professionnels, bénévoles, ces assises ne pourront refléter la réalité des hommes et des femmes de ce temps. Les Assises sont une occasion pour valoriser les actions et faire apparaître qu’il y a de la vie partout dans (nos et) notre notre diocèse, particulièrement dans le domaine de la santé. Osons montrer ce que nous faisons et ce qui existe Osons découvrir la présence de Dieu là où nous sommes envoyés et là où nous travaillons. Nous vous proposons une enquête, qui permettra de repérer les dynamismes du terrain, les espérances, les peurs, ainsi que les efforts pastoraux, les difficultés, les réussites, les écarts entre ce que l’on souhaite, ce qui est réalisable, et ce que nous pouvons relire comme une action de Dieu. Cette enquête est ouverte à tous, voici ce questinnaire national, merci de répondre aux questions qui sont les plus proches de votre vécu. Vous êtes : (médecins, soignants, employés(e) dans une structure d’accueil, aides de vie, ambulanciers, bénévoles engagés en service de la pastorale, en paroisse ou bien ….vous êtes souffrants etc….)
Lieu - 1)« Conscients des progrès considérables et des conditions nouvelles dans le monde sanitaire, mental et social…. » -- Quels changements constatez-vous pour aujourd’hui ? - 2) « Reconnaître la place des personnes malades et handicapées » Dans le domaine du soin et du médico-social, la prise en compte de la personne a progressé. --Que repérons-nous?.. Que reste-t-il à faire ? --Dans les communautés chrétiennes, quels constats faisons-nous ? - 3)Devant la la maladie, le handicap ou le vieillessement, des soignants, des éducateurs, des familles, des proches, des aides de vie sont en difficulté ou en souffrance. --Des moyens sont mis en œuvre (équipes, espaces de parole, formations,…) - 4) « Assurer la formation, l’information, la communication, le lien…. » --Professionnels, qu’attendez-vous du service diocésain de la pastorale de la santé?... --Bénévoles, avez-vous des attentes, des souhaits de formations, de temps de rencontre sur un sujet d’actualité?....
A chacune de ces questions pouvons-nous voir ce qui est porteur de vie? pourquoi? Qu’est-ce qui fait difficulté? pourquoi? Toutes les réponses seront travaillées, un compte-rendu sera donné, en présence de notre évêque le Père Marc STENGER, Le mardi 11 mars de 18 à 20 heures au 13 rue du cloître St Etienne au « Bon Secours » Tous les services de la pastorale de la Santé, les professionnels et toutes les personnes qui désirent découvrir ce qui est vitalité et attentes du monde de la santé sont cordialement invitées. Merci du travail que vous pourrez faire avec nous, les réponses seraient souhaitables avant le 25 février.

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires