Transmettre | Diocèse de Troyes

Transmettre

billet spirituel : transmettre

Voilà bien longtemps que j’essaye de bouturer des rosiers sans succès.

Voilà bien longtemps que j’essaye de voir grandir une plante ou s’ouvrir une fleur sans succès.

Que de fois, nous nous lamentons sur l’apparente inutilité de nos semailles éducatives ou spirituelles, sur notre solitude dévouée, sur les évolutions que nous n’approuvons pas et ne maîtrisons pas.

Oui, transmettre est un pari, un geste d’espérance gratuit dont les conséquences nous échappent. Le vent du libre choix humain souffle où il peut et de plus le mode d’action divin n’est ni contraignant ni miraculeux.

Heureusement que de temps à autre quelque surprise réjouit le persévérant.

Voyez. Quand je quittai mes dernières paroisses, l’idée me vint de laisser en souvenir une reproduction de mon pommier d’amour accompagné de quelques graines à ceux qui m’avaient témoigné leur adieu.

Trois ans après, je décide de rendre visite à un couple que je n’avais pas revu depuis mon départ. Bien que n’étant pas des habitués de mon clocher, une amitié invisible et peu à peu spirituelle s’était nouée entre nous par courrier. Cette visite fut chaleureuse. Sur le départ, ils m’entrainent au jardin et m’indiquent un arbuste couvert de fruits fouges et me disent : « Voilà le résultat de vos graines ».

Il faisait soleil dehors et dedans. Semez des graines sans savoir d’où vient le vent ni où il portera la semence. Certainement un jour de l’autre côté du temps vous découvrirez des pommiers d’amour brillant au soleil de votre coeur et vos yeux se rafraîchiront de larmes de joie.

« Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant ». (Psaume I 26,5).

Nos oeuvres nous suivent. Transmettre …

Père Michel Gatouillat

---- Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l’Aube". Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l’Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04 mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires