Servante du Seigneur | Diocèse de Troyes

Servante du Seigneur


Mère de Dieu ! Quel plus beau titre pourrions-nous donner à Marie… Mais aussi quel titre mystérieux.


Comment Marie peut-elle être mère de Celui qui est à l’origine de la Vie, à l’origine de l’Amour, à l’origine de la création entière.


Marie se retrouve mystérieusement mère de Dieu, Dieu qui s’est incarné, Dieu qui

s’est fait chair, Dieu qui s’est fait homme.


Marie s’est laissé envahir par l’Amour, transformer par l’Amour, par Dieu Amour ; et c’est pourquoi, même si elle ne comprenait pas bien «comment cela peut-il se faire», tout son être était en accord pour vivre le oui : «Je suis la servante du Seigneur».



Nous pouvons imaginer la vie de Marie avec Joseph et l’enfant Jésus, enfant qui va devenir adolescent et jeune, qui va devenir adulte.


Marie voit partir son fils Jésus sur les routes de son pays, acclamé par les uns, menacé par les autres. Elle se réjouira de voir son fils messager de l’Amour du Père, messager de la miséricorde et du pardon !


Elle sera là au pied de la croix de souffrance de son fils ; elle le prendra dans ses bras au pied de la croix ; elle vivra toutes ces souffrances confiante en Dieu et en son projet de miséricorde.


Elle sera là, sans doute la première, à rencontrer son fils ressuscité ; elle partagera toute sa joie avec les Apôtres et les disciples ; elle sera présente au lancement de l’Eglise, par l’action de l’Esprit Saint, Eglise qui nous rejoint dans notre vie d’aujourd’hui.


Marie est toujours là avec nous au coeur de notre Eglise, Marie des tendresses, Marie l’espérance, espérance qui ne l’a jamais quittée ! Combien de vocables pour la désigner de mille manières afin de dire tout ce qu’elle est pour nous et avec nous, dans notre monde où elle a daigné se manifester au cours des siècles.


Marie n’a qu’un désir : nous aider à rejoindre son fils Jésus. «Faites tout ce qu’il vous dira», sa Parole est toujours là à notre disposition. Demandons à La Vierge Marie de nous aider à l’accueillir comme elle a su le faire, dans une confiance totale, en nous laissant transformer par l’Amour de son Fils et devenir «serviteur, servante du Seigneur».


Père Jean Bouard

---- Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l'Aube". Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l'Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04 mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires