Prisons - Réflexions | Diocèse de Troyes

Prisons - Réflexions

Document sans nom

   L’aumônerie catholique des prisons est envoyée en mission derrière les barreaux. Saint Vincent de Paul disait :

«Ne vous occupez pas des prisonniers si vous ne consentez pas à être leurs élèves. Ceux que l’on appelle les misérables sont ceux qui doivent nous évangéliser. Après Dieu, c’est à eux que je dois le plus».

   Chrétien, comment considérer ceux qui sont en détention ? Quel regard porter sur eux ? Quel jugement ? Suis-je capable d’accueillir quelqu’un qui sort de détention ? Ou au contraire restera-t-il toujours marqué du sceau de coupable, prêt à récidiver ?

 

   Les familles de détenus sont souvent marquées par un fardeau très lourd. Me suis-je déjà posé la question de donner un peu de mon temps pour accueillir ces familles lors d’une visite à l’un des leurs ? Me suis-je déjà intéressé pour savoir ce que vivent ceux qui ont accepté un tel service ?

«J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi» (Matthieu 25).

   L’association nationale des visiteurs de prisons répond, elle-aussi, à la solitude de celles et ceux qui ne reçoivent jamais personne au parloir. Pourquoi pas moi ?

 

   Les drames de la route déchirent des familles à tout jamais. La douleur conduit les victimes à demander une sévérité de plus en plus grande. Face à tant de drames, me suis-je déjà demandé comment je me comporte en voiture ? Quel respect des autres usagers ?

 

   Le pardon : tout est-il pardonnable ? Jusqu’où va le pardon ? Qui peut pardonner ? Un pardon qui n’est pas total est-il un vrai pardon ? Occasion de partage pour ceux qui le veulent.

«Je ne te demande pas de pardonner 7 fois, mais 70 fois ».
«Pardonne-nous nos offenses comme nous-mêmes pardonnons à ceux qui nous ont offensé.»
.«Si vous ne pardonnez pas aux hommes, Dieu ne vous pardonnera pas non plus vos manquements».
«Va, et à l’avenir , ne pèche plus.»

Père Bernard Basselin Février 2007

Retour dossier Prison ► Etat des lieux Problèmes de santé Avis des politiques
Le travail en prison La réinsertion Lieux d'accueil des familles  
Associations Lettre de Jean-Paul II
 
Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l'Aube". Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l'Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04
mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires