Prisons - Associations | Diocèse de Troyes

Prisons - Associations

Document sans nom

Association «La Madeleine» : Centre de détention de Villenauxe-la Grande.

«L’accueil “La Madeleine” existe depuis 2002. Nous sommes environ 22 personnes qui accueillons les familles de personnes détenues à Villenauxe- la-Grande. Nous n’accueillons que le samedi parce que nous ne sommes pas assez nombreux. Il n’y a personne pour l’accueil le dimanche.

Les familles viennent de Reims, Châlons-en-Champagne, Nancy, du midi de la France, de la région parisienne. Il y a beaucoup d’enfants au parloir, le samedi après-midi. Nous offrons un café aux familles et nous parlons ensemble. Avec le temps, nous nous connaissons de mieux en mieux et les gens s’expriment très librement. I l y a des personnes âgées qui viennent voir leurs petits-fils parce que les parents ne peuvent pas ou les ont laissé tomber. Nous rencontrons une grande souffrance chez ces familles. Il y a aussi beaucoup d’étrangers. Tous ceux qui souhaiteraient se joindre à nous seront les bienvenus. »

 

Association nationale des visiteurs de prisons :   

Cette association regroupe les personnes qui acceptent librement de rencontrer une personne détenue qui n’a jamais ou peu de visite. Il suf suffit de disposer d’une ou deux heures pour rendre ce service.

«Nous devrions rencontrer le SPIP régulièrement parce que les demandes de visiteur passent par lui en prison. Malheureusement, nous n’avons guère de contact avec le SPIP dans certains établissements. On a l’impression, parfois, qu’ils ont peur de perdre un quelconque pouvoir pouvoir, ils acceptent difficilement qu’on dise quelque chose. Je trouve que leur efficacité est relative, cela dépend sans doute de chacun des membres du SPIP. C’est un peu dommage car on est tous là pour faire en sorte que la vie des personnes détenues se passe au mieux pour tout le monde.»

   Là aussi, s’il y a des volontaires pour rendre ce service à une personne détenue, il sera le bienvenu à l'ANVP .

   Des gens n’osent pas franchir le pas par peur de ne pas être à la hauteur mais aussi parce que la prison fait peur et met en marche tous nos fantasmes.

     
     
Association nationale des visiteurs de prisons - 1 bis, rue de Paradis - 75000 Paris
Tel: 01 55 33 51 25 - Fax: 01 55 33 15 33 - courriel: anvpparis@free.fr

 

Père Bernard Basselin Février 2007

Retour dossier Prison ► Etat des lieux Problèmes de santé Avis des politiques
Le travail en prison La réinsertion Lieux d'accueil des familles  
Réflexions Lettre de Jean-Paul II
 
Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l'Aube". Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l'Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04
mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires