Pentecôte sera belle (suite) | Diocèse de Troyes

Pentecôte sera belle (suite)

Jean-Marc Grand


Pentecôte approche, et comme chaque année à pareille époque, nos agendas se remplissent de rendez vous diocésains.

Souvent, ces moments sont riches d’une intensité spirituelle particulière tant la fête de Pentecôte nous invite à faire mémoire, une fois de plus, de la fidélité du Christ à son Eglise.

Nous accueillerons le don de Dieu aujourd’hui pour tous.

Il ne nous laisse pas orphelins, il nous envoie son Esprit Saint… Et cet Esprit est largement donné pour inventer les formes de notre fidélité à l’Evangile, les formes de notre vie ecclésiale.

De ces moments là, cette année encore, il y en aura…Feuilletez vos agendas, vous verrez…

J’aimerai en pointer un au moins.

Il dira, à sa manière, la richesse et la beauté de ce temps qui nous aide à nous redécouvrir habités par Dieu lui-même et invités à accueillir l’Esprit Saint, en nous, aussi discret que la brise du matin, aussi fort que le vent qui gonfle les voiles de nos barques chahutées par la houle du temps…

Ce sera le Samedi 26 mai prochain, à la Cathédrale, les Vigiles de Pentecôte nous rassembleront cette année pour un triple événement :

- La fête diocésaine exceptionnellement déplacée à cette date, car au long de cette journée, prêtres, diacres, animateurs laïcs en pastorale, représentants des ensembles paroissiaux, des mouvements et services diocésains se seront retrouvés pour vivre la seconde assemblée du Peuple de Dieu. Nous aurons, ensemble, porté notre attention à ce que vivent les hommes et les femmes de notre département, à la manière dont nos communautés ecclésiales, par leurs activités et leurs initiatives, proposent la foi dans la société qui est la nôtre. Nous aurons réfléchi aux orientations à prendre pour continuer à annoncer l’Evangile demain.

- Rassemblés, autour de notre Evêque, nous accueillerons le don de l’Esprit Saint et nous le célèbrerons par la confirmation d’une trentaine d’adultes de notre diocèse, qui se préparent à cette événement dans leurs équipes d’accompagnement soutenues par le Service Diocésain du Catéchuménat.

- Mais l’Esprit Saint n’est jamais donné pour notre confort, fut-il spirituel. Il est toujours envoi en mission, invitation à oser le large. Une fois encore nous serons envoyés pour être les témoins et les « proposants » de la foi aux hommes et aux femmes de ce temps, au cœur de leurs interrogations, de leurs inquiétudes, de leurs espérances. Elles sont les nôtres aussi ! Alors, nous nous laisserons ré-envoyer, témoins de la folie d’un Dieu qui veut avoir besoin des hommes pour que le monde ait la vie.

Ce sera aussi l’occasion de célébrer l’envoi du Conseil Diocésain de Pastorale. Ce Conseil de l’évêque aura charge du service de la vocation missionnaire diversifiée de l’Eglise diocésaine. Il aura pour mission de nous inciter tous à oser une parole d’Evangile, une Bonne Nouvelle à proposer. Ce ne sera pas une structure supplémentaire de l’Eglise de l’Aube qui encombrerait le dynamisme des communautés et des personnes. Il recevra la mission d’inciter notre Eglise diocésaine, en ses communautés diverses, à développer la qualité même d’écoute et de regard qui est celle de Jésus Christ quand il rencontre tout homme et toute femme qu’il croise sur son chemin…

Pentecôte sera belle, elle prendra le temps de se dire, le temps de se vivre, le temps de se célébrer à temps et à contretemps.

Alors cette année encore Pentecôte sera belle et son souffle recréateur se poursuivra et nous invitera à l’action de grâce à l’occasion des ordinations diaconales, en vue du ministère presbytéral, de Narcisse Elemba, le 3 juin à Nogent sur Seine et de Mike Rosario, le 1er juillet à Saint Bruno…

Pentecôte sera belle : accueillir l’Esprit Saint, c’est accueillir celui sans lequel nos différences deviennent rivalités, nos désirs de servir, tentations de dominations, nos vocations particulières, tentations d’exclusions.

Pentecôte sera belle parce que l’Esprit Saint est celui sans lequel nos problèmes deviennent des impasses.

Pentecôte sera belle et vous en serez !

Jean-Marc Grand

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires