Faire Eglise à Lourdes | Diocèse de Troyes

Faire Eglise à Lourdes


Nous voici à nouveau dans la perspective du pèlerinage de Lourdes. Comme il se place en plein coeur de l’été, certains n’y voient qu’une sorte de parenthèse pour des habitués. Il s’agit en réalité d’un événement de première importance pour la vie de notre Église diocésaine.




Le pèlerinage de Lourdes est un des plus grands rendez-vous de notre année pastorale. Il recueille en Eglise toute la vie des hommes et des femmes de ce diocèse : la maladie, la souffrance morale, le désarroi, mais aussi l’espérance, la fraternité et l’engagement qui constituent le quotidien des Aubois et des Auboises. Devant Marie, nous portons dans la prière au Dieu de toute bonté les joies et les peines de nos frères et de nos soeurs, ceux qui sont présents au pèlerinage et ceux qui nous ont demandé de prier pour eux. Ensemble, nous entourons de notre solidarité et de notre soutien nos frères malades : même s’ils sont plus spécialement pris en charge par le dévouement de nos amis de l’Hospitalité de Champagne, ils doivent être notre attention et notre sollicitude communes.



Ensemble, malades et bien portants nous renforçons nos liens ecclésiaux grâce à la richesse de l’expérience partagée, lien entre jeunes et anciens, entre malades et bien portants, entre citadins et ruraux. Nous puisons là des ressources essentielles pour faire communauté tout au long de l’année.

A Lourdes, nous prenons aussi le temps de nous laisser interpeller par les jeunes qui ont le sentiment de n’avoir pas toujours voix au chapitre de l’Eglise : leur témoignage dans le recueillement et la simplicité de Lourdes rajeunit notre foi.

A Lourdes, enfin nous inscrivons notre vie ecclésiale diocésaine dans le lien de l’Eglise universelle. Nous ne sommes pas une île au milieu du monde, nous sommes des frères parmi des frères. Auprès de Marie, nous sommes invités à faire chez nous une Eglise qui a le goût de l’univers.

Notre rendez-vous a encore gagné en importance depuis que nous retrouvons pour le pèlerinage nos frères du diocèse de Langres. Nous sommes ainsi conviés à des passages de frontière qui ne peuvent être qu’enrichissants et stimulants pour notre communauté ecclésiale.

Le pèlerinage de Lourdes est tout sauf une parenthèse. Il est, au contraire, le coeur de notre vie ecclésiale. Puissionsnous donc être nombreux, motivés, engagés à y participer pour y puiser un surcroît de communion au bénéfice de notre Eglise !


+ Marc STENGER

Evêque de Troyes



Cette année, nous voyagerons, nous «pèlerinerons» tous dans le même train de nuit : pèlerins de Troyes et de Langres, malades et hospitaliers. Nous avons, en effet, abandonné le TGV spécial, mal adapté et coûteux. Il est très probable que le seul train de nuit ne suffira pas et nous serons sans doute amenés à compléter avec un car, voire deux. Le trajet se fera également de nuit, de façon à nous retrouver ensemble à Lourdes pour poursuivre notre pèlerinage.

Joël Jollain

Directeur du Pélerinage





Renseignements et inscriptions :

Pour les pèlerins : permanences les lundis, mercredis et vendredis, de 14h à 18h, et les samedis de juin et juillet, de 10h à 12h, à la Maison Notre-Dame-en-l’Isle, 10 rue de l’Isle à Troyes.

Tel. 03 25 71 75 96

joel.jolain@free.fr


Pour le Secours catholique : 2 rue de Preize, 10000 Troyes Tel. 03 25 73 16 69


Pour les malades et hospitaliers : : Mme Simone Naudin permanences les lundis, mercredis, vendredis de 14h à 18h

Tél. 03 25 71 68 21 ou 06 88 23 54 94 - h2champ@orange.fr


Cette année : cinq propositions pour les jeunes :

Pour les 9/11 ans

Pour les 12/15 ans.

Pour les deux camps : P. Didier Noblot : Tél. 03 25 46 30 74 didier.noblot@wanadoo.fr


Pour les 15/18 ans. P. Laurent Thibord : 03 25 80 54 43 laurent.thibord@wanadoo.fr


Pour les Jeunes majeurs : P. Guillaume Langlois : Tél. 03 25 82 83 60 ou 06 88 58 81 32 guillaume.langlois@tiscali.fr


Pour les Jeunes hospitaliers (au service des malades). Mme Simone Naudin : 03 25 71 68 21 ou 06 88 23 54 94

h2champ@orange.fr


Pour toute information :

Accueil de Notre-Dame-en-l’Isle : 03 25 71 68 00

Direction du Pèlerinage : 03 25 71 75 96 joel.jolain@free.fr


PÈLERINAGE EN ALGÉRIE : D’ALGER À TAMANRASSET Du 9 au 18 octobre 2007

«Sur les pas de Charles de Foucauld» :

Alger - Béchar - Béni - Abbès -Timimoun - El Goléa – Ghardaia -Tamanrasset - Assekrem.

Programme complet à demander au Père André Doré, 8 rue de l’Isle à Troyes. Tel. 03 25 49 05 27. mail :dore.and@orange.fr



---- Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l'Aube". Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l'Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04 mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires