Prisons - Qu'en pensent les candidats politiques ? | Diocèse de Troyes

Prisons - Qu'en pensent les candidats politiques ?

Document sans nom

   Toujours dans cette émission du 29 janvier 2007 de France 3, plusieurs représentants de grands politiques français, et notemment des candidats aux élections présidentielles, étaient présents : on y signalait que la France est régulièrement montrée du doigt par l’Union européenne pour la mauvaise qualité des prisons et les conditions dans lesquelles les personnes sont détenues. Les prisons françaises regroupent actuellement environ 58 000 détenus pour 40 000 places.

  Le représentant de l’UMP déclarait : «Il faut envisager une grande loi pénitentiaire. Il faut quatre à cinq ans pour construire une nouvelle prison. Par ailleurs, les élus locaux n’aiment pas tous la construction d’un ment établissement chez eux.»   

   Le représentant de l’UDF déclarait : «La France est le pays qui dépense le moins pour les prisons et la justice. Les moyens manquent. Des gens sont en prison qui ne devraient pas y être, comme tous les malades. L’état des prisons est scandaleux.»    

   Le représentant du PS disait que «la prison n’est pas la solution. Pour la justice, il faut apprendre la réparation comme peine. Aujourd’hui les petits délinquants côtoient les grands criminels, ce n’est pas normal. Il y a 18 000 personnes en préventive, la justice n’a pas les moyens de faire face à la situation…. Il faut faire des centres plus ouverts…»  

   Javoue que ce genre de déclaration est assez habituel à l’approche des élections, je n’ai pas vu grand- chose changer après les élections. Les actes ne suivent pas…

 

Père Bernard Basselin Février 2007

Retour dossier Prison ► Etat des lieux ► Problèmes de santé ► Le travail en prison ►
La réinsertion ► Paroles de personnes concernées ► Lieux d'accueil des familles ► Associations ►
Réflexions ► Lettre de Jean-Paul II ►
 
Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l'Aube". Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l'Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04
mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires