Prisons - Problèmes de santé | Diocèse de Troyes

Prisons - Problèmes de santé

Document sans nom

   Depuis quelques années maintenant, les soins prodigués aux personnes détenues ne sont plus liés au ministère de la justice comme auparavant, mais au ministère de la santé. Je me souviens encore de la période où les surveillants distribuaient les médicaments aux personnes détenues. Aujourd’hui, c’est une infirmière accompagnée d’un surveillant qui fait cela. Le détenu a la possibilité de rencontrer le médecin après avoir fait une demande écrite. Le plus grand problème de santé en prison relève de la psychiatrie.

  Un SMPR (Service médical psychologique régional), existe dans certains établissements ) et regroupe les malades des établissements situés dans la région. Là encore, le manque de places est criant. Les médecins psychiatres et le personnel médical sont compétents , je le sais pour avoir travaillé avec certains.
   Si on prend l’exemple du SMPR de Strasbourg, un responsable déclarait à France 3 le 29 janvier dernier : «Il y a environ 130 psy- psychotiques par an qui passent au SMPR de Strasbourg. Il y a un problème parce que les surveillants ne sont pas formés pour être avec de pareils malades. Il y a donc toujours des risques. Le service accueille tous les malades psychologiques de toute l’Alsace. Ils passent quelque temps dans le service puis regagnent leurs établissements. Il faut laisser la place aux autres. La prison n’est pas véritablement un lieu de soins pour ces malades. Ce n’est pas le signe du développement d’une société que de voir un pareil chiffre. Comme l’irresponsabilité est de moins en moins reconnue, il y a de plus en plus de malades mentaux en prison.»


Surpopulation

   Lors de cette même émission de France 3, M M me me Marie-Madeleine Ott, visiteuse de prisons, disait : «Il y a une énorme surpopulation en maison d’arrêt. Imaginez l’ambiance dans une cellule où 2, 3, voire 4 détenus sont enfermés. Mettre quelqu’un en prison pour quatre mois, quel sens cela a-t-il ? Que va-t-il gagner, comment va-t-il en ressortir , ?»  

 

Père Bernard Basselin Février 2007

Retour dossier Prison ► Etat des lieux Avis des politiques Le travail en prison
La réinsertion Paroles de personnes concernées Lieux d'accueil des familles Associations
Réflexions Lettre de Jean-Paul II
 
Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l'Aube". Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l'Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04
mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires