Prisons - La réinsertion | Diocèse de Troyes

Prisons - La réinsertion

Document sans nom

   A propos des SPIP (Services pénitentiaires d’insertion et de probation), des aumôniers déclarent :

«L’’efficacité du travail des SPIP est discutable. Certaines personnes détenues préparent ef effectivement leur sortie, d’autres non. Certains détenus ne croient pas du tout à l’efficacité des SPIP. On a vu que certains SPIP prennent parfois les choses à la légère, d’autres déplorent là encore le manque d’effectifs et de moyens. Assez régulièrement, des détenus nous font part de leur peur de la sortie. D’autres, à force de passer de longues années en détention, se sentent perdus devant l’échéance de la sortie. Ils n’ont jamais eu un euro en main, il n’y a pas d’argent liquide en prison, tout est sur un compte. Une partie sert à cantiner, une autre est prélevée pour les sommes versées aux victimes. Ils ne voient jamais d’argent, tout fonctionne par compte. Cela évite aussi les trafics.»

«Et puis, les peines sont de plus en plus longues, les personnes en détention ne connaissent plus la réalité de l’extérieur l’extérieur. Face à ces longues peines, le travail des surveillants est également plus difficile.
Devant cette réalité que sont les longues peines, les liens familiaux inexistants, la solitude à la sortie, l’angoisse est parfois palpable.»
«Il y a aussi les suicides. Ainsi, l’imminence de la sortie est parfois un moment difficile à vivre. Passer des années en prison, cela produit quoi ? Est-on encore réinsérable après 15 ans, 20 ans, voire plus, passés en prison ? »

 

Père Bernard Basselin Février 2007

Retour dossier Prison ► Etat des lieux Problèmes de santé Avis des politiques
Le travail en prison Paroles de personnes concernées Lieux d'accueil des familles Associations
Réflexions Lettre de Jean-Paul II
 
Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l'Aube". Rédaction & Administration : "La revue Catholique" 10 rue de l'Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04
mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires