La Marche vers Pâques... une aventure | Diocèse de Troyes

La Marche vers Pâques... une aventure



A v e n t u r e pour tout un d i o c è s e , pour tout un département par la mobilisation de villages, d’Ensembles paroissiaux, de mouvements et groupes de jeunes, de bénévoles en qui se révèlent des talents d’organisation, de mise en scène. Aventure pour l’Eglise qui sort des sentiers battus pour se faire force de propositions et de rencontres envers ceux qui sont si riches à son coeur mais plutôt rares sur ses bancs : les 15 – 25 ans.

Aventure humaine : s’arracher à ses habitudes pour se lancer à marcher jusqu’au bout de la nuit, oser les rencontres, la rencontre au hasard de la marche, des étapes, de la fatigue. Aventure intérieure : cheminer avec ses pieds permet de cheminer dans son coeur. L’aventure physique est collective mais elle est aussi spirituelle, personnelle.


Aventure de tout un peuple joyeux de se retrouver, de cheminer, de péleriner, heureux des lumières sur la route et de l’accueil chaleureux qui lui est fait au coeur de la nuit.

Pour les jeunes ?


Depuis la première Marche en 2000, l’enthousiasme ne faiblit pas (500 à 600 participants environ, ces 3 dernières années). Les jeunes se sont appropriés ce rendez-vous et s’invitent mutuellement et largement, de sorte que ce rassemblement rejoint également des jeunes non croyants. «La marche de Pâques est un moment très fort, c’est un temps privilégié de rencontre avec Dieu et en même temps avec tous les jeunes présents autour de nous. On consacre une nuit entière à Dieu, une nuit où l’on passe son temps à échanger, à chanter et surtout à prier. Cette marche vers Pâques est avant tout une aventure personnelle et spirituelle auxquels s’ajoutent l’aventure humaine et physique…» Jeanne (étudiante).

A ce rassemblement conçu pour les jeunes, pourtant, d’année en année, un nombre croissant d’adultes se joignent. Lorsque les aînés acceptent de marcher au pas des plus jeunes, ils les découvrent proches d’eux, partageant une même foi, écoutant le même message d’espérance. Alors la Marche de Pâques n’est plus seulement un moment fort de la Pastorale des jeunes, elle l’est aussi pour le diocèse tout entier : pour les communautés qui accueillent, pour les prêtres qui accompagnent, pour les aînés qui, au contact des plus jeunes, retrouvent la ferveur pascale.


Le point de vue de ceux qui préparent



Il n’y a pas de doute, la «réussite» de la Marche tient à l’enthousiasme des jeunes, et particulièrement à l’investissement de ceux qui animent les temps de prière, les mises en scène, les témoignages ; mais l’esprit de la Marche vers Pâques est tout autant dans la richesse de l’accueil offert par les chrétiens et les communes traversées.

Ceux qui accueillent le disent chaque année : ils sont motivés parce qu’il s’agit d’accueillir les jeunes. Alors, que ceux-ci sachent que leur passage dans les villages semble toujours trop court à ceux qui depuis des mois préparent leur accueil !! que leur nombre en cette nuit redonne espoir aux communautés chrétiennes souvent découragées de leur absence dans les célébrations. Ils donnent un autre visage à la jeunesse ou plutôt ils révèlent un visage méconnu.


La Marche vers Pâques est aussi, chaque année, l’occasion d’un véritable élan de générosité qui vient à bout de tous les obstacles matériels. Occasion aussi de constater que l’aide ne vient pas que des chrétiens engagés ; les bonnes volontés dépassent les frontières de l’Eglise. Ainsi, en même temps que se renforce le sentiment d’appartenance à une même communauté, des liens se créent ou s’approfondissent avec ceux qui ne rejoignent pas l’Eglise de manière habituelle.

Gilles Boyez, diacre

Marche vers Pâques 2007 : le programme


Nuit du vendredi saint 6 avril, au samedi saint 7 avril, de Estissac à Vauchassis, public : à partir de 15 ans

Une Marche de l’Espérance … à la découverte de la Passion de Jésus pour les hommes

ESTISSAC

à partir de 20h

21h00

22h00 - 23h15

accueil et inscriptions à la salle des fêtes

temps de lancement - Qui sommes-nous ?

4 km vers Bucey en Othe

Bucey-en-Othe

23h15

00h30 - 01h45

Jésus est au milieu de nous comme le Serviteur

5 km vers Chennegy

Chennegy

01h45

02h45 - 03h45

Nos trahisons, nos reniements

4 km vers Bercenay-en-Othe

Bercenay-en-Othe

03h45

04h45 - 05h30

La mort de Jésus

3 km vers Vauchassis

VAUCHASSIS

05h30

06h30

Notre Espérance

petit-déjeuner offert


# marcheverspaques10@yahoo.fr - Didier Noblot : 03-25-46-30-74 - Sr Hélène-Françoise : 03-25-73-87-93


Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires