Partenariat Troyes-Djibouti | Diocèse de Troyes

Partenariat Troyes-Djibouti

Partenariat Troyes-Djibouti







Ce partenariat avec nos amis de la corne de l’Afrique, dont Eglise dans l’Aube se fait l’écho de temps à autre, se poursuit actuellement dans le domaine éducatif.



En effet, Marie-Jocelyne Lefort, Conseillère pédagogique,ayant pris sa retraite en octobre dernier, passe en ce moment un mois à Djibouti pour assurer la formation d'enseignants ; la dernière réforme de l'Education Nationale prévoit l'ouverture très prochaine de classes de grande section de maternelle.


Les enfants vont donc être scolarisées plus jeunes, ce qui est une bonne chose, car l'entrée à l'école est le premier contact des enfants avec la langue française.


Le gouvernement djiboutien compte bien sur l'Enseignement Catholique pour mettre en oeuvre cette réforme.


Joël Jolain, jeune retraité, professeur de menuiserie du lycée St Joseph est, lui aussi, pour quelques semaines à Djibouti, au centre d'apprentissage de Tadjourah tenu par les Frères des Ecoles Chrétiennes, dont nous connaissons tous bien le frère Jean Joner.


Les LEC ( Lire Ecrire Compter) centres d'alphabétisation réservés jusqu'à présent aux jeunes filles accueillent aussi depuis peu de temps des garçons, et les enseignants doivent aussi apprendre à gérer la mixité, ce qui n'est pas plus facile que chez nous !


Nous venons de recevoir un nouvel appel de Mgr Bertin qui souhaite nous alerter sur des dégradations immobilières que subit actuellement la cathédrale de Djibouti : de nombreuses fissures marquent la façade du bâtiment et l'oxydation détériore les bandeaux qui surplombent la toiture.


Le diocèse de Djibouti ne peut à lui seul faire face à toutes les réparations nécessaires, et l'évêque du lieu espère obtenir des aides de l'extérieur.


La cathédrale est bien évidemment un lieu de rassemblement des chrétiens, mais est aussi le symbole majeur de la présence de l'Eglise catholique en pays musulman.


Dans son courrier Mgr Bertin écrit : « je suis convaincu que, avec la solidarité, il nous est possible de faire face à n'importe quel problème ou difficulté».


Saurons-nous être suffisamment inventifs pour trouver des solutions ?



Anne-Marie Delbart



Cet article est extrait de la revue "Eglise dans l’Aube". Rédaction & Administration :

"La revue Catholique" 10 rue de l’Isle 10000 Troyes tel 03 25 71 68 04 mail : revuediocese@catholique-troyes.cef.fr parution mensuelle Abonnement 25 €


Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires