Avril 2006 | Diocèse de Troyes

Avril 2006

«’art prend racine dans son époque spirituelle; il n’en est pas seulement le miroir et l’écho; il possède une force d’éveil prophétique qui peut avoir une profonde influence».

Kandinsky, du spirituel dans l'art.

Les questions et les tensions ne manquent pas, en ce moment, dans notre monde et dans notre pays! Ne faut-il pas lire, derrière elles, des interrogations plus fondamentales auxquelles une société qui a perdu beaucoup de ses repères ne peut plus répondre? Peut-être est-ce le moment, plus que jamais, de nous mettre à l’écoute des artistes qui, cherchant à donner un sens à leur vie et le traduisant dans leurs créations, peuvent contribuer à nous apporter, non pas des réponses, mais à nous ouvrir des chemins d’espérance.
Il ne faut pas confondre prophète et devin! Le prophète, c’est celui qui, à la lumière du passé, aide à préparer l’avenir en vivant bien le présent. Sans doute une manière de rester en éveil et d’avoir une influence sur le cours des événements, une influence bien modeste mais si précieuse car ce sont bien «beauté et l’amour qui sauveront notre monde!»

Dominique Roy

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires