Première journée nationale « Eglise Verte ». | Diocèse de Troyes

Première journée nationale « Eglise Verte ».

Samedi 16 : Première journée nationale « Eglise Verte ».
Cette journée s’inscrit dans le temps de la création, du 1er septembre au 4 octobre


En septembre 2017 on fêtera les 10 ans du Temps pour la Création, action œcuménique officialisée au rassemblement œcuménique de Sibiu (Roumanie)

  •  Un projet qui se concrétise

En cette occasion les Églises chrétiennes en France lanceront le Label Église Verte, outil national à destination des paroisses, Eglises et communautés locales visant à favoriser leur "conversion écologique".

Cet outil est en cours de préparation depuis juin 2016 et est porté par la Conférence des Evêques de France, la Fédération Protestante de France et le Conseil des Églises Chrétiennes en France. Le CCFD-Terre solidaire, le CERAS, A Rocha, A.V.E.C. apportent leur soutien.

  • Une journée pour le lancer et le présenter

Le label sera lancé lors d’un Colloque intitulé Journée Nationale Eglise Verte, le samedi 16 septembre à Paris.

Les représentants des Eglises, paroisses, communautés locales y sont invités, ainsi que les représentants de mouvements chrétiens et les délégués diocésains à l’écologie intégrale. Affiche avec programme

Cette journée permettra à chacun de :
     - relier engagement écologique et foi chrétienne grâce à une table-ronde
     - découvrir l’outil (testé depuis mi 2017 auprès de 10 Eglises locales),
     - échanger en atelier avec des Eglises ayant entamé une démarche et visiter des expériences de terrain
     - rencontrer des délégués diocésains à l’écologie intégrale
     - découvrir des grands témoins d’églises européennes engagées de longue date

Inscription et programme  

  • Des moyens proposés pour la mise en œuvre

Un site « église verte »  au service des communautés sera finalisé et mis en ligne le 16 septembre 2017 à l’adresse www.egliseverte.org. Sur ce site seront proposés :

- un éco-diagnostic permettant aux communautés chrétiennes d'évaluer leur engagement pour le soin de la création. Celui-ci couvrira 5 domaines : la liturgie et vie spirituelle, les bâtiments, les terrains, l'engagement dans la cité, les modes de vie des personnes. En fonction d'une part d'un niveau (mesuré en points) et d'autre part d'une progression d'une étape à l'autre, un label (il y a 5 niveaux de label) sera décerné à la communauté.

- des ressources : des fiches pratiques permettant de procéder à des améliorations dans les différents domaines, ainsi que des dossiers sur des thématiques théologiques, écologiques et autres éléments de connaissance.

Il s'agira de créer un réseau de ces communautés labellisées. Celles-ci contribueront, en fonction des expériences vécues localement, et des expertises présentes dans certains groupes, à l'enrichissement du site internet notamment des fiches et des dossiers.

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires