Conférence inaugurale du CDF avec Jean-François Bouthors | Diocèse de Troyes

Conférence inaugurale du CDF avec Jean-François Bouthors

Jeudi 21 : Conférence inaugurale du CDF:  « L’Espérance : un risque à courir »,  avec Jean-François Bouthors, journaliste, éditeur et écrivain.
Objectif : Les peurs ne manquent pas de jalonner notre vie. Qu’elles soient individuelles ou collectives, elles peuvent nous empêcher d’avancer sur un chemin de confiance et de paix. « Habiter l’Espérance», cela pourrait bien être prendre nos peurs à bras le corps plutôt que s’enfermer pour s’en préserver, et se mettre en mouvement pour plus de vie.
Contenu : Dans un monde dont l’évolution semble s’emballer, nous avons souvent de bonnes raisons d’être inquiets et d’avoir peur, d’autant plus que les conséquences de cette évolution paraissent nous échapper et que la transmission des valeurs et des croyances est mise à mal.
A travers plusieurs figures bibliques mais aussi la personne de Jésus, Jean-François Bouthors nous éclairera sur la manière dont Dieu se révèle à la mesure où l’être humain accepte de s’engager dans l’incertitude pour y discerner et y accueillir la vie en devenir.
De ce point de vue, l’Espérance n’est pas tant un message qu’un réalisme qui invite à prendre ses responsabilités pour rendre la vie possible de sorte que nous puissions ensuite reconnaître, dans la vie ainsi donnée et reçue, la présence même de Celui qui est source de toute vie.


- à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00 Participation : 6 €

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires